01/02/03/04/05/06/07/08/09/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/
21
/22/23/24/25/26/27/28/29/30/31/32/33/34/35/36/37/38/39/
40
/41/42/43/44/45/46/47/48/49/

 


2 Juin 2009
 

Rubrique 47  

Pendant plus de 30 ans il y a eu une tendance constante vers l'extrême droite dans les systèmes légal et carcéral en Californie. Nous assistons aujourd'hui aux résultats qui découlent de la façon limitée et irresponsable dont les lois et les prisons californiennes ont été exploitées et utilisées par les hommes politiques et les groupes d'intérêt.L'économie est en mauvais état partout aux Etats Unis, mais en Californie elle est passée en mode "crise". Il y a plusieurs raisons à cela bien sûr, mais l'un des facteurs qui a le plus creusé le déficit budgétaire actuel est le système carcéral. 

Selon moi, en 1980 il y avait à peu près 8 ou 9 prisons en Californie, avec une population d'environ 40.000 détenus.Depuis les années 1980, le nombre de prisons a été multiplié par 4, et la population carcérale avoisine désormais les 200.000 détenus. Beaucoup d'entre eux ont été condamnés à une peine de prison à vie pour avoir commis des crimes dérisoires, tels que voler un pantalon, une pizza ou un CD. Cela est dû à la loi des trois sanctions votée par les politiciens. Les groupes de soutien aux forces de police, les procureurs et les groupes militant pour les droits des victimes ont fortement insisté afin de faire passer cette loi. Ces groupes de pression néfastes font passer des lois très couteûses comme celle-ci, mais n'ont rien à payer, laissant ainsi le contribuable régler l'addition pour leurs brillantes idées. Certains politiciens se sont montrés sincères en reconnaissant que la loi des trois sanctions était non seulement une erreur, mais aussi un échec.

Pendant les années 1980, un autre facteur a contribué à créer le problème auquel le système carcéral est confronté aujourd'hui. Ronald Reagan accédait à la présidence, et l'une de ses premières décisions fût de réduire les dépenses nationales concernant les programmes de santé mentale et les lieux de traitement. Cela s'est traduit par le renvoie dans les rues de personnes atteintes de troubles mentaux, n'ayant nul endroit où aller, ni aucun traitement pour leurs maladies. Il n'a pas fallu longtemps pour qu'à travers tout le pays ces personnes se retrouvent ainsi en prison. Des prisons qui ne sont pas équipées pour traiter les détenus souffrant de troubles mentaux.

Toujours dans les années 1980, Reagan commença à nous laisser un autre de ses héritages. Nous pouvons aujourd'hui en observer les effets, sous la forme d'une crise économique. Il s'agit de la politique économique républicaine selon laquelle la richesse finit toujours par toucher les plus pauvres, que Reagan et les républicains ont poussé les citoyens à voter. Pour ceux d'entre vous qui pensent encore que Reagan était un grand président et que sa politique était exactement ce dont nous avions besoin, soit vous n'avez pas été attentif, soit vous vivez dans le déni.

Arnold Schwarzenegger, Gouverneur de l'Etat de Californie, a tenté de résoudre la crise budgétaire de bien des façons. L'une des solutions qu'il a trouvé a été d'obliger les employés de l'Etat à prendre deux jours de congès sans solde. Il serait également question de réduire leur salaire de 5%. Il pourrait s'agir de plus, mais je n'en suis pas certain. Le Gouverneur propose que 20.000 détenus soient remis en liberté. Il propose aussi que plus de traitements soient mis à disposition à l'extérieur, plutôt que d'envoyer trop de personnes en prison. 

Ma question est donc la suivante: S'il est acceptable de remettre en liberté 20.000 détenus, alors pourquoi ont-ils initialement été incarcérés? Et si de nombreux détenus avaient pu bénéficier de traitements en dehors des prisons, plutôt que d'y être envoyés, pourquoi les y a-t-on tout de même envoyés en premier lieu? Je suis très en colère contre les médias en Californie, car ils ne posent jamais ce genre de questions. Peut-être que s'ils avaient eu les couilles de poser les bonnes questions il y a 30 ans, lorsque le Californie entamait sa descente, la crise que l'on connaît aujourd'hui n'existerait pas. On dirait que les médias préfèrent présenter du sensationnel plutôt que des informations substancielles qui ont un réel impact sur les téléspectateurs. 

L'Etat du Nouveau Mexique a récemment abandonné la peine de mort, du fait qu'elle était trop coûteuse. A mon avis, il s'agit là d'une bonne décision, mais prise pour une mauvaise raison. Cela démontre bien que les questions d'argent prévalent sur les questions d'éthique, au moins en ce qui concerne la peine capitale.

Le Gouverneur Scharzie a également l'intention de revendre plusieurs propriétés de l'Etat, dont la prison de San Quentin. On dirait qu'il essaye d'utiliser la crise budgétaire afin de laisser les promoteurs mettre la main sur un certain nombre de propriétés fédérales que ces derniers essayaient d'obtenir depuis plusieurs années. L'ironie réside dans le fait que l'Etat vient juste de dépenser 3 millions de dollars pour construire un nouvel hôpital, et 1 million de dollars pour une nouvelle chambre d'éxécution, ici à San Quentin. Le nouvel hôpital doit ouvrir cet automne.

Je ne me rapelle plus où j'ai vu cette statistique, mais je me souviens avoir lu que les prisons californiennes avaient un plus gros budget que celles des autres Etats. Si cela est vrai, alors c'est un fait tragique. L'Etat de Californie a constamment réduit le financement de l'éducation durant la dernière décénie; et pourtant le financement des prisons n'a eu de cesse d'augmenter. Je ne sais pas si cela est vrai pour l'année fiscale en cours, mais cela n'a pas d'importance.
 Il me semble que les hommes politiques sont plus attachés à enfermer les gens en prison qu'à les aider à leur fournir une bonne éducation. Il existe des groupes qui essayent de corriger cette triste réalité et je suis certain que vous pouvez les trouver sur internet si vous cherchez bien. 

Les Californiens ont laissé les hommes politiques et les groupes d'intérêt, tels que les groupes de droit des victimes ou les groupes chargés de faire respecterla loi, faire ce qu'ils veulent en ce qui concerne les tribunaux; les sentences et les prisons. Maintenant c'est à vous dse payer pour ce que vous avez laissé faire.

Cela fait un moment que je n'ai rien écrit. J'avais juste envie d'écrire un peu et de commenter ce que j'ai observé. Peut-être que cela vous intéresse, peut-être pas. Pourtant je pense que ceux d'entre vous qui résident en Californie et qui sont concernés par la crise économique devraient penser à long terme, plutôt qu'à court terme, comme à l'accoutumée, ce qui cause bien plus de dégâts sur le long terme.

La nouvelle chambre d'éxécution ici à San Quentin est terminée et n'attend plus que l'approbation de la cour afin de reprendre les éxécutions. Quand je parlais avec un autre type, dans la cour l'autre jour, il m'a raconté qu'il a entendu dire que le protocole d'éxécution qui empêchait toute éxécution était sur le point d'être levé, rendant les éxécutions à nouveau possibles dans un futur proche. Cela devrait rendre heureux les partisans de la peine capitale. Je suppose que l'Etat a hâte de pouvoir à nouveau utiliser la chambre d'éxécution flambant neuve.

Désolé si cette lettre paraît longue, j'espère qu'elle le sera moins la prochaine fois. Mes meilleurs pensées à tous. Prenez soin de vous.

Prenez soin de vous,

Dean Carter
p.o. Box C-97919
San Quentin Prison
San Quentin, California 94974