01/02/03/04/05/06/07/08/09/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/
21
/22/23/24/25/26/27/28/29/30/31/32/33/34/35/36/37/38/39/
40
/41/42/43/44/45/46/47/48/49/

 


20/6/1998

Rubrique 18

Il y a plusieurs sujets dont j'aimerais parler cette fois. Des événements récents qui se sont produits et dont je voudrais parler un peu. D'abord l'éruption des fusillades dans les écoles et la violence dans les établissement scolaires des Etats-Unis. Je voudrais également parler de deux éxécutions qui pourraient, ou non, avoir lieu.
Vous savez tous que, depuis quelques années, il y a eu beaucoup de fusillades horribles dans les écoles publiques à travers les USA et il semble que le nombre de ces incidents augmente de plus en plus.

Les médias, qui ne laissent pas passer une chance d'exploiter quoi que ce qoit de choquant, ont donné à ces fusillades énormément de 'unes' dans la presse et les talk-shows télévisés.
Après chaque fusillade dans les écoles diverses, je regardais les journalistes faire leur reportage en direct sur les lieux.
Ce qui m'a frappé et m'a paru intéressant, ce n'est pas l'excellence des journalistes pour l'empathie faux et ce n'est pas de longs mètrages sur les pauvres gens, choqués par ce qui était arrivé dans leurs communautés.
Ce qui m'est resté en mémoire, c'est ce que les journalistes ont dit dans presque tous les cas.
Dans le cas de ceux de 11 et 13 ans (je pense que c'est leur âge), le journaliste a dit que ces deux enfants n'étaient pas éligibles pour la peine de mort.
Prenons l'exemple du gosse d'Orégon qui a tiré sur tous les élèves, j'ai regardé le reportage d'un journaliste, qui faisait grand cas d'établir que l'enfant n'était pas éligible pour la peine de mort.
Si ma mémoire ne me joue pas de tour, le fait que l'enfant ne soit pas éligible pour la peine de mort, a aussi été établi dans les autres cas. Ensuite, il y a eu des discussions sur ce que les politiciens pourraient faire pour changer les lois afin de rendre ces enfants éligibiles pour la peine de mort.
Aucun reportage n'est remarquable et le reportage est typiquement superficiel comme nous pouvons attendre de la part des médias.

Après avoir regardé ces reportages, j'ai commencé à réfléchir un peu. La violence dans nos écoles est devenue de pire en pire depuis les 20 dernières années, ou à peu près. Je n'ai pas de statistiques, mais mon impression générale est que la violence dans les écoles est progressivement devenue plus dure et plus fréquente.
Je serais curieux de savoir s'il y a des statistiques comparant le taux de violence dans les écoles au nombre d'exécutions que le gouvernement a mené à bien dans le même laps de temps.
Il me semble que la violence a escaladé en relation avec le nombre d'exécutions aux Etats-Unis, durant la même période.
Si quiconque a des faits ou des graphiques montrant les dates et le nombre d'exécutions et des graphiques montrant l'échelle de violence dans les écoles (aux Etats-Unis dans les 20 dernières années), je serais très reconnaissant si vous pouviez me les envoyer à l'adresse que j'ai inscrite sur ce site.

Il y a une phrase qui surgit dans ma tête chaque fois que je pense à ces deux sujets. Je ne sais pas d'où elle vient, mais cela dit quelque chose comme: 'Fais comme je dis, pas comme je fais'.
Nous savons tous que les enfants apprennent par l'exemple et lorsqu'ils voient à la TV tous ces shows 'd'images authentiques' pendant lesquels les policiers utilisent la violence pour 'résoudre' les problèmes, les flics abattent les suspects, ou la police saute sur les suspects pour les 'maîtriser'. Bien sûr, le plus grand exemple est le comportement de notre gouvernement qui utilise le meurtre des gens (la peine de mort) pour résoudre les problèmes.
Donc, si la police et notre gouvernement peuvent tuer des gens pour résoudre les problèmes dans notre société, pourquoi les enfants ne penseraient-ils pas qu' ils peuvent résoudre leurs problèmes de la même façon?
Après tout, si tuer est si mal, alors pourquoi la police semble-t-elle toujours tuer les 'suspects' et pourquoi tuer (la peine de mort) est-elle la solution pour nos tribunaux?
Et bien, on peut y réfléchir. Je serais curieux de voir s'il y a des statistiques montrant une relation entre les deux. Donc, si vous avez la moindre information, d'une manière ou d'une autre, s'il vous plaît, envoyez- moi ces renseignements à l'adresse de ce site.

J'aimerais un peu parler de l'exécution prévue de cet homme, à San Quentin. On a cru qu'on l'avait dejà éxécuté, mais ils (les autorités) ont eu une audience pour voir s'il était assez sain d'esprit pour être tué.
Bref c'était un procès pour déterminer s'il était suffisamment sain d'esprit pour l'éxécution.
Le jury a dit qu'il l'était (quelle surprise). Le seul problème est que le jury est pour la plupart composé de gens qui sont pour la peine de mort et estiment que des gens condamnés à mort ne devraient pas avoir le droit de faire appel.
Donc bien sûr, le jury a dit que ce gars est assez sain d'esprit pour être tué. Mais ce n'est pas vrai.
Il est dans un état catatonique (quoi que cela veuille dire, c'est ce que disent les psych.); il passe toute la journée dans sa cellule à se balancer d'avant en arrière, les yeux perdus dans le vague. Il ne sait où il est, ni ce qui lui arrive. Il a mis des excréments barboulillés partout sur les murs, ou il les avait mis déjá.
Je pense que la manière dont ils (les procureurs) disent que ce gars est devenu fou ici en attendant l'exécution, est étrange. Je suppose qu'ils ne peuvent pas très bien admettre que ce gars était fou bien avant de venir ici, dans le Couloir de la Mort. Après tout s'ils admettaient ce genre de choses, alors la question logique serait: comment une personne démente peut-êlle être déclarée coupable et condamnée à mort en première ligne? Ils veulent rester à l'écart de cette controverse.

Le dernier sujet dont j'aimerais parler s'agit d'un gars dont on a prévu l'exécution ici sous peu. L'année passée, il n'y a que quelques heures avant l'exécution Tom (son nom est Tom Thompson). Le gars avait commandé son dernier repas, avait dit au revoir à sa famille et avait été conduit à la cellule dans laquelle ils vous mettent avant de vous tuer. A ce moment, le Tribunal du 9ième circuit (Régional Fédéral) a accordé un sursis.
Puisque ce gars est probablement innocent, ils voulaient de nouveau étudier son cas. La Cour Suprême des Etats-Unis a rejeté son appel. Ils s'en fichent qu'il y ait des faits pour prouver que ce gars est innocent; tout ce qui est important pour eux, c'est que l'exécution ait lieu, en dépit des preuves.
Une grosse partie de tout cela est une bataille d'égos. La Cour Suprême des Etats-Unis n'aime pas le Tribunal du 9ième circuit (qui est le tribunal qui auditionne les appels californiens), donc la Cour Suprême des Etats-Unis saute sur chaque occasion pour montrer au Tribunal du 9ième circuit qui a le plus de pouvoir.
Il est triste que la justice se réduise à une guerre des égos et que les faits ne semblent pas avoir beaucoup de poids dans la procédure. Donc la seule raison pour laquelle ils exécuteront un homme innocent est que les juges veulent montrer qui a le plus de pouvoir. Je suppose qu'aussi longtemps qu'ils blesseront leurs égos fragiles, le fait qu'un homme innocent puisse être tué leur soit égal. Alors, qui est le meurtrier?

Vous pouvez aider Tom en écrivant ou en télécopiant au Gouvernement de Californie et demandez la clémence pour Tom.
Voici l'adresse et le numéro:

State Capitol 1st Fl
Sacramento, CA 95814
Fax: (9l6)445-4633

Bien, je pense que c'est tout ce que j'ai à dire cette fois, mais j'espère être de retour bientôt. J'ai l'intention de parler encore un peu du système juridique la fois prochaine alors jusqu'alors, prenez soin de vous.

A plus tard,
Dean