01/02/03/04/05/06/07/08/09/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/
21
/22/23/24/25/26/27/28/29/30/31/32/33/34/35/36/37/38/39/
40
/41/42/43/44/45/46/47/48/49/

 


5/12/1998

Rubrique 20

Le 6 octobre, Amnesty International a donné le coup d'envoi d'une campagne aux Etats-Unis afin d'attirer l'attention sur les abus des Droits de l'Homme causés par les différents gouvernements fédéraux, locaux, aux Etats-Unis.
Il y a 2 mois que cette campagne a commencé et j'ai noté deux choses gênantes..
Le plus dérangeant est que les médias américains ont bien ignoré cet effort d'A.I.. On n'en a pas parlé au journal TV et pas plus aux talk-shows.
Au commencement de la campagne, on en a parlé un peu dans les talk-shows du matin, et deux programmes d'informations réguliers y ont accordé un peu d'attention, mais c'était très peu et je doute que le message ait atteint beaucoup de gens.
Peut-être A.I. s'y prend de la mauvaise manière et qu'il n'y a pas assez de sexe et de violence pour rendre cela attractif pour les médias, donc peut-être ils peuvent utiliser cela pour obtenir l'attention des médias. Peut-être ils peuvent échafauder quelques bagarres à mains nues ou lancer des chaises, pour les caméras. Peut-être ils peuvent même rattacher une espèce de scandale sexuel à la campagne. Les médias s'y intéressent probablement.

Je pense que beaucoup de gens du Couloir de la Mort sont frustrés par le manque d'agressivité de la part d'A.I.. Je dois dire, je me rappelle A.I. comme une personne affamée, allant à la porte arrière de la maison de quelqu'un, chapeau à la main, tête baissée et demandant humblement l'aumône.
J'ai parlé à une amie de cette frustration et elle a dit que peut-être, avec un tel soutien pour la peine de mort aux Etats-Unis, A.I. pense qu'ils doivent être diplomates et ne pas avoir la main trop lourde avec les Américains.
Cela se comprend après tout, les Américains aiment critiquer les autres pays pour leurs abus des Droits de l'Homme, ainsi que les injustices dans ces mêmes pays; mais quand il est temps de se faire critiquer soi-même, les Américains (pour la plupart) sont outragés que quiconque ait le culot de les critiquer. Mon amie avait également l'impression qu'A.I. (aux Etats-Unis) se concentrait sur le programme le plus limité parce qu'il était plus sensé de commencer par les choses qui avaient de meilleures chances pour réussir; c'est peut-être pourquoi A.I. se concentre plus sur le combat de la peine de mort pour les enfants (aux Etats-Unis).
Je finis par inclure une copie de la lettre qu'un des autres gars d'ici, au Couloir de la Mort de San Quentin, a écrit à A.I. (Etats-Unis) pour exprimer sa déception à propos de leur campagne.
Je suis d'accord avec quelques idées, mais j'essaye aussi de les voir du point de vue d'A.I. et de comprendre leurs idées derrière cette campagne.
Donc, je suppose qu'ils font tout leur possible, considérant le climat politique et le soutien du public à la peine de mort aux Etas-Unis. Je mettrai aussi l'URL du site d'A.I. pour que vous puissiez examiner leur rapport, si vous le désirez (J'espère que vous le ferez).

Bien qu'il soit facile de blâmer A.I. (pour le manque d'attention des Etats-Unis à propos de la campagne), je ne pense pas que ce soit juste.
Je pense que il faut blamer les médias américains, qui semblent plus s'intéresser à la vie sexuelle des gens qu' à des sujets plus consistantes.
Je suppose que cela reflète un manque de talent pour les reportages de nos médias, donc pour compenser le manque de talent, ils tendent à aller vers le dénominateur commun le plus bas: le sexe et la violence, plutôt que vers des choses plus substantielles. Pour être juste, peu de programmes réguliers (comme Nightline) ont essayé de porter attention à ce genre de sujets, on peut le considerer comme une abérration . . .
Des infos qui ont de la consistance et vous montrent le sujet d'une manière, que vous allez y réfléchir.
Malheureusement les Américains semblent préférer les 'pseudo shows' qui se concentrent plus sur les sujets sensationnels et qui tapent à l'oeil.
Je termine cette rubique, un peu court mais je voulais uniquement parler de cette campagne qu' A.I. a lancée. Voici l'URL pour leur website et aussi la lettre qui a été écrite par un des autres gars du Couloir de la Mort de San Quentin.
Amnesty International URL: http://www.rightsforall-usa.org/info/report

A bien tôt,
Dean 

P.S.. voici la lettre que j'ai mentionnée.

Douglas Scott Mickey
C-739005-EB-78
San Quentin State Prison
San Quentin, CA 04974

AIUSA Campaign Office
304 Pennsylvania Avenue,SE
Washington, D.C. 20003

Le14 octobre l998,

Je viens de recevoir le numéro d'Automne 1998 D'Amnesty en Action et j'ai lu l'article de la page 3 intitulé 'DROITS POUR TOUS: lancement de la campagne Etats-Unis'. Dans cet article, A.I.( E-U). dit 'Nous ferons campagne contre . . . la peine de mort (spécifiquement, l'exécution des délinquants juvéniles) . . .'
Plus loin, l'article spécifie que l'exécution des délinquants juvéniles n'est pas une violation moins grave, parce qu'elle a lieu aux Etats-Unis.
Si, comme cet article le suggère, l'exécution de délinquants juvéniles est le point spécifique sur lequel A.I. Etats Unis fera campagne, alors je suis profondément perturbé par la connaissance limitée d'A.I. Etats Unis concernant l'étendue des violations des Droits de L'Homme connectées à la peine de mort aux Etats-Unis.
Bien que l'exécution de délinquants juvéniles aux Etats-Unis soit une violation tragigue des Droits de l'Homme:

  1. l'exécution des adultes qui ont une maladie mentale, c'est une violation moins grave des Droits de l'Homme?
  2. l'éxécution des adultes innocents, c'est une violation moins grave des Droits de l'Homme?
  3. la disproportion raciale parmi les adultes qui recoivent la peine de mort aux Etats-Unis, c'est une violation moins grave des Droits de l'Homme?
  4. la disproportion flagrante parmi les adultes exécutés c'est une violation moins grave des Droits de l'Homme? Par exemple: Un état condamne une personne à la prison à vie. La personne a été accusée de 10 meurtres, alors qu'une autre personne du même état reçoit la peine de mort pour avoir tué 1 ou 2 personnes?
  5. Lorsque la majeure partie des condamnés à mort aux Etats-Unis sont ceux qui ne peuvent se permettre d'engager des avocats expérimentés; les pauvres et les illettrés, c'est une violation moins grave des Droits de l'Homme'?

Avec 400 autres hommes plein d'espoir du Couloir de la Mort de Californie, j'ai regardé le lancement de la campagne de A.I./ E.-U. 'Droits pour Tous'' sans un grondement, mais avec un gémissement. Après 50 ans de combat contre les violations des Droits de l'Homme dans les autres pays, il semble qu' A.I. Etats - Unis devrait être plus préparée pour lancer une campagne efficace contre les violations des Droits de l'Homme aux Etats-Unis. Maintenant, l'article de Amnesty en Action stipule que le principe du 'travail dans son propre pays' est fait pour présenter l'impartialité d'Amnesty . . .
Cependant le record de l' A.I./ E.- U. contre les violations des Droits de l'Homme est evident et montre que depuis les 90 dernières années, A.I./ E.- U. a été loin d'être 'impartiale' quand il s'occupe de violations des Droits de l'Homme aux Etats-Unis.

De plus, l'article stipule que le principe du 'travail dans son propre pays' est fait pour 'protéger les activistes en restreignant leurs efforts à des cas spécifiques proche du domicile'. Si les Etats-Unis sont un tel 'symbole puissant de liberté et de démocratie', comme A.I./ E - U. le clame, alors pourquoi A.I./ E.- U. limiterait-elle les efforts pour la campagne des activistes des Etats Unis sans inquiétude pour leur propre protection? Le lancement docile de cette soi-disant campagne montre que A.I.E.-U. est plus concerné d'offenser ses souscripteurs Américains et de protéger les fonds de l'organisation par de défenseurs fièrs de la liberté et de la démocratie.

En d'autres mots, la campagne 'Droits pour Tous' d'Amnesty International Etats - Unis n'est pas lancée avec la voix décidée de l'autorité morale; elle semble plutôt avoir son chapeau dans la main et parler d'une voix hésitante et avoir l'air de s'excuser-comme si la société internationale d'A.I. Etas -Unis mettait un fusil sur sa tête pour obtenir qu' A.I. Etats-Unis lance une campagne symbolique contre les violations des Droits de l'Homme aux Etats - Unis.

Bien à vous,
Doug