01/02/03/04/05/06/07/08/09/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/
21
/22/23/24/25/26/27/28/29/30/31/32/33/34/35/36/37/38/39/
40
/41/42/43/44/45/46/47/48/49/

 


Rubrique 6

J'ai écrit ce feuilleton il y a quelques semaines et après il a été mis de côté. D'une manière ou d'une autre, les rubans de la machine de Dean avaient disparu. Donc, nous l'avons gardé jusqu'à ce qu'il puisse revenir dans le circuit, ce qui n'est pas encore arrivé. Nous avons décidé de continuer et de publier cette rubrique-ci maintenant, dans l'espoir que Dean pourra bientôt écrire de nouveau.

La vie dans le Couloir de la Mort ressemble à ce film 'Un jour sans fin'. Tous les jours se ressemblent.
Quand même il y a quelques exceptions. Si vous avez de la famille ou des amis qui vous rendent visite, alors vous pouvez avoir une visite occasionnelle. Ils organisent également une fouille du bloc de cellules, périodiquement. En fait il y en a eu une la semaine dernière. Ils viennent dans votre cellule alors que vous êtes menotté et fouillent tout ce que vous possédez. Si vous avez un avocat, vous pourrez obtenir une visite officielle de temps en temps. . Il n'y a pas de différence entre les jours de la semaine, les week-ends et les vacances sauf qu'il n'y a pas de distribution de courrier pendant le weekend et les vacances

Vous pouvez vous inscrire sur une liste pour utiliser le téléphone. Il y a un téléphone par étage, donc 54 mecs essayent constamment d'avoir quelque temps à passer au téléphone chaque jour. Il y a des gens qui n'ont personne à appeler, mais c'est un calvaire incessant d'arranger un moment avec ceux qui veulent téléphoner aussi. Le téléphone est attaché à un charette qui est déplacé de cellule en cellule selon le planning.
De temps à autre, vous pouvez être privé du téléphone si le gardien qui travaille à votre étage n'a pas envie de descendre pour déplacer le téléphone lorsque c'est votre tour. Quand il est fatigué ou s'occupe d'autre chose le gardien ne veut pas le faire non plus.
Lorsque le téléphone est apporté à votre cellule, ils ouvrent la trappe et vous tirez le récepteur à l'intérieur de la cellule, ensuite vous étendez la main dans la trappe pour composer le numéro. On peut seulement passer des coups de fil en PCV et le téléphone possède un opérateur électronique qui transfère l'appel. Je suis l'un des veinards qui a quelques amis que j'appelle régulièrement. Je pense que quelques amis doivent sursauter quand ils décrochent leur téléphone et qu'un ordinateur leur demande s'ils acceptent de payer la communication. Bien sûr l'ordinateur insiste sur le fait que j'appelle d'une Prison d'Etat de Californie. Durant l'appel votre conversation est interrompue toutes les 30-45 secondes par un enregistrement disant que cet appel vient d'une Prison d'Etat de Californie. J'y suis habitué, mais mes amis s'énervent réellement quand ils doivent payer pour un appel sans cesse interrompu.

J'attends avec impatience le courrier, même s'il prend un temps fou avant de me parvenir, après l'arrivée à la prison. Des lettres restent plus de 6 semaines dans la salle du courrier avant de m'être remises. Deux années plus tôt, on m'a envoyé une carte début décembre et je l'ai finalement reVue à la fin du mois de janvier.
Pendant la période de Noël, le courrier a un retard habituel de 2-3 semaines à 4-5 semaines. Je ne sais pas pourquoi cela prend 2-3 semaines pour ouvrir une lettre et vérifier qu'elle ne contient aucune contrebande.

J'ai dû cesser d'écrire à certains amis et à la plupart de ma famille, l'année dernière, car un certain politicien a eu l'idée de sévir durement contre la criminalité et d'imprimer en grand sur l'enveloppe le tampon de la prison mentionnant en lettres rouge éclatantes, qu'elle vient de la prison de San Quentin.
J'ai entendu dire que quelques prisonniers sur plus de 100.000 qui se trouvent en Californie, ont abusé du courrier, donc pour un politicien, la solution est de faire une loi plutôt que de s'occuper de quelques personnes qui nuisent à quelque chose. A cause de ce tampon rouge, deux de mes amis m'ont demandé de ne plus leur écrire car cela leur créerait des problèmes quand les autres verraient le tampon. J'ai cessé d'écrire à ma famille car tous vivent dans de petites villes et recevoir une lettre avec 'Prison d'Etat de San Quentin' estampillé serait une source de commérages et causerait beaucoup d'humiliation à ma famille. Donc, je me suis simplement arrêté de leur écrire. Je suis certain que ma situation n'est pas unique. Depuis que chaque lettre des détenus doit porter ce grand tampon rouge, je suis sûr que cela a effectivement coupé beaucoup de gars de leurs amis et famille.

Dans le Couloir de la Mort, les visites ont lieu 4 jours par semaine. C'était davantage avant, mais maintenant qu'il y a beaucoup plus de gars ici dans le Couloir, ils ont restreint les heures de visite. Donc, il y a maintenant beaucoup plus de visiteurs avec beaucoup moins de temps. Seulement un certain nombre de personnes est autorisé dans la salle des visites, donc une fois pleine, les gardiens commenceront à arrêter les visites. J'ai eu une amie qui est venue me rendre visite d'Angleterre et on l'a mise à la porte au bout d'une heure ou presque. Inutile de dire, qu'elle était assez contrariée d'avoir fait tout ce voyage pour une visite assez courte.
La salle des visites est ouverte de 8h00 à 14h00. Dès que votre visiteur arrive, le gardien doit venir vous chercher et accompagner vers la salle. Mais ce n'est pas rare que les visiteurs doivent attendre pendant plus d'une heure.
Les visiteurs sont aussi quelquefois harcelés par les gardiens qui leur donnent du fil à retordre. J'ai entendu dire que de jeunes visiteurs ont été frappées par des gardes masculins. Je décourage les gens de me voir car je n'aime pas que les gens auxquels je tiens, font tout ce voyage pour avoir affaire à toutes ces conneries. Je déteste exposer les gens que j'aime à un tel environnement. J'ai entendu parler de gens, qui à cause de tout ce qu'ils ont dû traverser, ne sont jamais revenus. Et tout cela arrive dans toutes les prisons de Californie, pas uniquement ici au Couloir de la Mort.

Cela soulève quelques questions dans mon esprit. La prison et les experts en droit pénal sont tous d'accord sur le fait qu'une des clés pour qu'un détenu libéré reste libre est d'avoir une famille et le soutien d'amis lorsqu'ils sont mis en liberté. Ce n'est pas un secret: les détenus qui ont des gens auprès d'eux lorsqu'ils sortent ont plus de chances de rester hors de prison et de réussir dans la vie, que ceux qui sortent et n'ont personne à leurs côtés. Je me demande pourquoi le système semble avoir le devoir de creuser un fossé entre le détenu et sa famille/ses amis lorsqu'il est en prison. Si le systéme était vraiment sérieux et voulait empêcher que les détenus reviennent en prison, ils feraient tout leur possible pour s'assurer qu'il y a des liens puissants entre les détenus et ceux qui sont la clé pour que ces détenus réussissent dans le monde réel. La seule conclusion que je peux en tirer est que ce système est inévitablement voué à l'échec.

Il semble que je me suis écarté de mon sujet, donc je vais continuer à parler du Couloir de la Mort. On me demande toujours: 'comment sont les repas ici?' Comme je l'ai dit dans une rubrique précédente, deux repas sont servis, le petit-déjeuner et le dîner. Le petit-déjeuner est habituellement composé de céréales comme des flocons d'avoine avec quelque chose comme un oeuf dur ou 2 crêpes, et bien sûr la spécialité de la maison, des pommes de terre couvertes de sauce. Il y a toujours 1/4 de litre de lait et peut-être un verre de jus ou une pomme ou une orange. Le dîner se compose habituellement d'un plat de haricots, de riz ou d'une sorte de pâtes. Une fois par semaine, il y a soit du poulet, soit du rôti; mais la plupart du temps, il y a des hot-dogs ou des carrés de poisson.

A l'occasion de certaines fêtes, comme Noël, ils pourraient donner un menu spécial. Il y a quelques années, à Noël, la prison nous a servi des steaks. Quand j'ai entendu ce qu'on allait recevoir, je l'ai attendu avec impatience car je n'avais plus mangé de steak depuis des années. J'étais en train de dormir lorsque le chariot de nourriture est arrivé à ma cellule, je me suis levé avidement et j'ai regardé à travers les barreaux et le filet pour voir le gardien en train de garnir mon assiette.

Je devrais mentionner que tous nos repas sont servis sur des assiettes en carton et les cuillères et les fourchettes sont en plastique comme ceux que vous utiliseriez pendant un pique-nique. Le gardien a passé mon plateau par la trappe et je me suis assis sur ma couchette pour manger. Nous n'avons pas de bureau ou de table, donc, tout le monde met le plateau sur les genoux ou sur le lit. Puisque c'est l'hiver, je suis emmitouflé dans mon survêtement, et aussi une grosse paire de chaussettes en laine et un bandana sur la tête pour garder mes longs cheveux hors de ma figure. Comme je venais de sortir du lit, mes cheveux étaient ébouriffés et je suis sûr que je ressemblais à un sauvage.
Puisque l'assiette est en carton et les ustensiles en plastique, il est impossible de couper quoi que ce soit.
Donc, ressemblant à un sauvage, assis sur ma couchette, penché sur mon plateau comme un chien gardant un os, j'ai agrippé mon 'steak' fermement entre mes deux mains pour le manger. La viande est aussi dure que le cuir d'une chaussure et c'est un calvaire d'en tirer une bouchée. Je pense que cette sacrée vache est morte de vieillesse.
Pendant que je suis assis là en train de mastiquer un gros morceau de viande, le gardien qui distribue le café s'arrête en face de ma cellule et regarde à l'intérieur.
Je suis toujours occupé à ronger, mais je le regarde du coin de l'oeil et je vois que ses yeux sont écarquillés et il fait un son étrange en reculant loin de mes barreaux.
Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai eu une satisfaction étrange à surprendre ce gars. Je suppose que dans le Couloir de la Mort, on cherche à s'amuser. Donc, voilà nos repas . . . et en plus, une histoire de Noël.

Je viens de relire tout ce que j'ai écrit et cela me semble ennuyeux. Je suis trop paresseux pour recommencer alors j'espère que vous resterez éveillés. Je termine cette rubrique!

A la prochaine,
Dean