01/02/03/04/05/06/07/08/09/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/
21
/22/23/24/25/26/27/28/29/30/31/32/33/34/35/36/37/38/39/
40
/41/42/43/44/45/46/47/48/49/

 


3-08-2004

Rubrique 39

Oui je suis encore là et toujours en train d’écrire ! Je n’ai pas écrit depuis un bon moment parce que je n’avais pas l’impression d’avoir quoique soit à dire. Je ne veux pas écrire uniquement pour remplir des pages, donc je préfère attendre l’impression d’avoir quelque chose de pertinent à développer. En espérant que cette fois aussi mon sujet sera intéressant.

J’ai essayé de suivre du mieux que je le pouvais le scandale des violations commises dans les prisons iraquiennes, et j’ai noté des choses qui m’ont vraiment intéressée. Je n’ai pas été surpris du tout lorsque j’ai découvert cette histoire. Je suis convaincu que dans les prisons de la plupart des pays du monde on peut noter des violations plus ou moins importantes. Mais aux USA il semble que ce que le reste du monde considérerait comme des violations soient devenu pratique courante dans nos prisons et nos centres de détention. Peut-être que ce ne sont pas le même genre d’abus qu’en Irak, mais les circonstances sont différentes donc on pouvait s’y attendre. Mais je pense qu’il y a des points communs.

J’espérais aussi que les journaux saisiraient l’occasion offerte par le scandale des violations en Irak pour soulever le sujet des violations dans les prisons et les centres de détention américains, mais une seule chaîne de télévision a évoqué cette question. Si d’autres chaînes en ont parlé, je ne suis pas au courant.

Il est intéressant de noter que dans l’histoire des abus à l’encontre des prisonniers iraquiens, certaines personnes envoyées par le gouvernement pour gérer les prisons en Irak étaient d’anciens fonctionnaires des prisons américaines. D’après ce que j’ai entendu dire, deux de ces personnes avaient été impliquées dans des histoires d’abus dans les prisons où ils travaillaient, ici aux Etats-Unis. L’un a même fait l’objet d’une enquête judiciaire, lorsqu’un détenu est mort dans la prison qu’il dirigeait (dans l’état de l’Utah). A cause de cet ancien dossier, cet homme n’était plus autorisé à travailler dans une prison des Etats-Unis ; mais il se trouve qu’il était apte à diriger une prison en Irak, pour le compte du gouvernement américain!

Des militaires faiblement gradés ont été arrêtés sous l’inculpation de ces violations des droits humains. Ce sont ceux que vous voyez sur les photos prises sur les lieux des abus. Si j’ai bien compris, à ce jour, deux de ces militaires ont été jugés. J’ai également trouvé intéressant, mais pas étonnant, d’entendre que bon nombre de ces gardiens travaillent ici aux Etats-Unis en tant que gardien de prison ou officiers de police. S’ils ont commis ces infractions, c’est à mon avis, parce qu’ils les ont déjà fait la même chose (peut-être à un degré moindre) ici en Amérique, et ne pensait qu’il n’y avait rien de répréhensible à cela. Ils affirment qu’ils obéissaient à des ordres en commettant ces abus, et je les crois, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne sont pas responsables de leurs actes.

Les responsables militaires et l’équipe d’administration de Bush affirment tous qu’ils n’étaient pas au courant de ces abus qui se seraient déroulés sans leur accord. C’est le cas typique des responsables du haut qui se dérobent au blâme et le font retomber sur les gens d’en dessous, ce que je trouve passablement méprisable. Je pense que tout le monde, jusqu’à Bush, savait et acceptait ce qui se passait dans les prisons iraquiennes. Mais bien sûr Bush n’est pas du genre à admettre une erreur, ou à accepter la responsabilité de ses actions lorsqu’elles s’avèrent mauvaises. Il va donc laisser des gamins subalternes prendre le blâme pour quelque chose dont il porte la responsabilité suprême.

J’ai mentionné auparavant que j’avais vu aux informations télévisées une histoire d’abus dans les prisons américaines et c’était intéressant de voir ce qui en était dit. Ils parlaient de ce Shérif en Arizona, célèbre pour ses outrages à l’encontre des prisonniers de son conté. Il passait à la télé et se vantait de la façon dont il humiliait les prisonniers, par exemple en leur faisant porter des sous-vêtements roses ou en les faisant dormir dehors sous des tentes par des températures de plus de 100 degrés (Fahrenheit). 
Ils parlaient aussi de ces chaises de torture utilisées dans un autre état. Pour punir un prisonnier on le maintient sur cette chaise dans une position très inconfortable. Un prisonnier en est mort.
L’émission parlait aussi d’abus commis dans certaines prisons de Californie. Par exemple, un cas de torture où un prisonnier avait été plongé dans un bain bouillant et souffrait d’importantes brûlures sur les jambes et le corps. Il était aussi question des incidents dans une autre prison de Californie où les gardiens provoquaient des bagarres entre prisonniers puis pariaient sur ces bagarres. Les gardiens tiraient sur les prisonniers avec des balles en caoutchouc pour faire cesser la bagarre, mais une fois ils ont tiré et tué un prisonnier avec une vraie balle.
 D’autres abus dans de nombreuses autres prisons ont été évoqués, et vous pouvez probablement comprendre de quoi il s’agit.

Personnellement, je n’ai jamais été témoin de tels agissements depuis que je suis à San Quentin, mais j’ai vu de nombreux abus lorsque j’étais dans la prison du conté, dans l’attente de mon procès. Je doute un peu que ces violations ne soient limités qu’à la seule prison dans laquelle je me trouvais.

Ce n’est pas étonnant que nos média ne se concentrent pas plus sur les abus commis dans notre pays. Après tout, ils préfèrent passer leur temps à faire des histoires sur des procès sans importance pour personne à part les gens concernés directement, plutôt que s’intéresser à des sujets qui affectent des dizaines de milliers de personnes et leurs familles, comme les violations des droits fondamentaux dans les prisons. Je vais vous donner un autre exemple du fait que les média bluffent le public et ignorent des histoires importantes afin de se concentrer sur des informations d’aspect plus tabloïde. Je ne veux pas mettre tous les média dans le même sac, ce serait tronquer la réalité ; je parle de la tendance générale des média. La tendance générale des média depuis longtemps est à la narrations de sujets qui sont des distractions et ils ne couvrent pas des faits qui intéresseraient tout le monde.

Un bon exemple de ceci est le procès de Martha Steward. Les journaux ont passé un temps considérable à couvrir le procès et la condamnation d’une femme qui avait pris des décisions discutables avec la vente de ses actions, ce qui n’a affecté personne. D’un autre côté, les journaux n’expliquent jamais comment l’ancienne société du Vice président Cheney (Halliburton) a eu toutes ces largesses de la part du gouvernement pour les contrats en Irak. Ou les autres politiques menées par Bush et ses gens qui affectent non seulement les américains mais le monde entier.

Je ne sais pas si l’attention accordée par les média aux abus dans les prisons entraînera des changements. J’aimerai bien pouvoir le penser. Mais les prisons et la façon dont elles sont gérées ne varient guère au fil du temps.

Je pense que j’en ai dit assez pour cet article, donc je vais vous laisser. Merci de votre attention et sentez vous libre de m’envoyer un message sur le site si vous le souhaitez.

Prenez soin de vous
Dean