01/02/03/04/05/06/07/08/09/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/
21
/22/23/24/25/26/27/28/29/30/31/32/33/34/35/36/37/38/39/
40
/41/42/43/44/45/46/47/48/49/

 


28 mai 2008
 

Rubrique 45

J’ai lu dernièrement un article de presse sur la population carcérale aux Etats-Unis, et les chiffres qui y figuraient donnaient à réfléchir. Cet article, écrit par Adam Liptak pour le New York Times (avril 2008) s’intitule 'L’Amérique, 1er rang mondial de détenus'.

Selon cet article, les Etats Unis représentent 5% de la population mondiale, et pourtant détiennent ¼ de la population carcérale dans le monde. Toujours selon cet article, beaucoup de prisonniers américains sont détenus pour des crimes qui n’auraient pas requis de telles peines d’emprisonnement s’ils avaient été perpétrés dans d’autres pays. Aux Etats-Unis, les détenus sont incarcérés plus longtemps pour des crimes qui, ailleurs, auraient requis une peine moins longue.

Si j’évoque ces faits, c’est parce qu’il y a une crise budgétaire en Californie, et que les politiciens réduisent de ce fait les aides budgétaires de première nécessité allouées aux écoles. Ils ne réduisent pas les dépenses budgétaires pour le superflu tel que la musique ou les sports, mais bien les nécessités de base telles que les livres, et même les enseignants perdent leur emploi.

D’un autre côté, la population carcérale ne cesse d’augmenter. Il y a quelques mois, j’ai entendu une histoire au journal télévisé selon laquelle le gouverneur (il s’agit de gouverneur Schwarzy) envisageait la possibilité de remettre plus de 20.000 détenus en liberté, hors des prisons Californiennes. Le reportage ne mentionnait pourtant pas qu’il s’agissait de détenus présentant un risque minimum, et à qui dans la plupart des cas il ne restait plus que quelques mois à purger. Tout ce sur quoi le reportage mettait l’accent était le fait que le gouverneur envisageait la possibilité de remettre plus de 20.000 détenus en liberté, afin de réduire les coûts du budget de l’Etat. La plupart des détenus sensés être libérés ne seraient même plus en prison s’ils avaient commis le même crime dans un autre pays. Les journalistes, assez irresponsables, semblaient plus intéressés à effrayer les téléspectateurs, et sont ainsi passés à côté du réel sujet du reportage. 

J’ai vu un autre reportage récemment sur une chaîne des Affaires Publiques, selon lequel la remise en liberté prématurée en Californie n’allait pas être appliquée, à cause de la pression exercée sur le gouverneur par des groupes d’intérêts spéciaux (il s’agit certainement de l’union des gardiens de prisons et des groupes de droits aux victimes). Ils font pression afin que le gouverneur ne relâche aucun détenu.
Il faut se poser la question : si plus de 20.000 détenus peuvent bénéficier d’une remise en liberté prématurée, ou s’ils peuvent être relâchés car leurs délits sont mineurs, que font-ils encore en prison ? Cela paraît incroyable que les politiciens préfèrent garder des détenus en prison et réduire les budgets des écoles, et des écoliers. Hier soir, j’ai entendu une histoire aux informations sur des parents dans l’un des districts scolaires les plus pauvres, qui essayaient de réunir des fonds pour leur école. De l’argent pour acheter le matériel de base, par pour acheter du superflu.

On dirait qu’en ce qui concerne les prisons américaines (et plus particulièrement celles de Californie) il s’agit d’une histoire sans queue ni tête : quelques groupes de pression influencent les politiciens à financer les prisons plutôt que les écoles. Je crois que les écoliers peuvent toujours grandir, se tourner vers la délinquance, et devenir des détenus à leur tour, vu qu’ils n’auront pas obtenu une éducation qui leur permette de faire autre chose de leurs vies.
Il est important de faire savoir aux politiciens ce que vous pensez de ce genre de chose. Si vous voulez que l’argent aille pour les prisons, faîtes leur savoir. Si vous préférez que cet argent  soit destiné aux écoles, faîtes le également savoir.

C’est tout ce que j’ai à dire pour le moment. N’hésitez pas à aller voir la section des courriers sur ce site. Envoyez un mail, il se trouvera dans la section des courriers au même titre que les autres. Vous pouvez aussi m’écrire une lettre directement, mon adresse se trouve sur le site.

Je vous souhaite le meilleur à tous ! Prenez soin de vous,

Dean Carter
p.o. Box C-97919
San Quentin Prison
San Quentin, California 94974

ps : 
Peu de temps après avoir écrit cet article, la Cour a ordonné au Département de Correction et de Réhabilitation de Californie de remettre en liberté au moins 40.000 détenus afin de désengranger les prisons surpeuplées. L'Etat de Californie peut soit se soumettre à cette décision, ou alors la contester devant les tribunaux. La Cour n'a pas pris cette décision afin de faire des économies, mais pour aider à lutter contre les horribles conditions de détention en prison, notamment le manque d'accès aux soins, et la surpopulation carcérale.