01/02/03/04/05/06/07/08/09/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/
21
/22/23/24/25/26/27/28/29/30/31/32/33/34/35/36/37/38/39/
40
/41/42/43/44/45/46/47/48/49/

 


12-08-1999

Rubrique 23

Autrefois j’ai essayé d’expliquer le système tribunal et la justice. J’avais l’intention de vous aider pour vous faire comprendre comment le système fonctionne (ou ne fonctionne pas), cela dépend de votre point de vue. Je n’ai pas dépensé autant de temps sur ce sujet que je l’aurais voulu. Il est frustrant de donner un sens à quelque chose qui nést pas explicable. Il est facile de patauger en essayant d’expliquer les détails et de perdre de vue la vraie question. Inutile de dire que le sujet peut être très ardu et ennuyeux sauf si vous avez un intérêt là-dedans. Je peux parler encore et encore de la selection du jury et de la façon dont on le rend pro-accusation ou je peux parler de l’accusation qui possède des ressources illimitées pour tenter de condamner un défendeur, alors que cette personne n’a pas grand chose pour se défendre. Je doute que ce soit très intéressant pour vous, donc je vais me concentrer sur d’autres choses et j’espère en lisant vous aurez une idée de ce dont je parle d’une manière plus cohérente.

Dans les 5 dernières années il y a eu un certain nombre d’articles dans les journaux au sujets d’hommes qui avaient passé 15 à 20 ans en prison ou dans le Couloir de la Mort, avant que leur innocence ne soit prouvée. Quelques hommes (qui étaient dans le Couloir de la Mort) ont obtenu un ajournement pour de diverses raisons, juste quelques heures avant leur exécution. S’ils n’avaient pas réussi à obtenir ces ajournements, ils seraient morts maintenant, au lieu d’ être des hommes libres. Tout ceux qui soutiennent la peine de mort ont trouvé une solution afin que ce détail irritant n’arrive plus à l’avenir. Ils se sont occupés de diminuer le temps dont le prisonnier a besoin pour aller en appel et pour tenter de prouver son innocence. Ces gens ont également réussi à diminuer les ressources des prisonniers du Couloir de la Mort pour se défendre. Ces ressources n’étaient pas grand chose comparées à tout ce dont l’accusation peut se disposer. Puisque, dans la plupart des cas, ces hommes ont besoin de 15 ans (ou plus) pour prouver leur innocence, les gens pro-exécution ont réussi à raccourcir le temps d’appel à 10 ans. Je suppose que c’est leur manière de résoudre le problème de la condamnation à tort et de l’exécution des hommes innocents. Vous leur rendez juste impossible de prouver qu’ils sont innocents.

L’hypocrisie de tout ceci est que ces gens qui font tout leur possible pour raccoucir le temps d’appel parlent de la manière dont la justice doit être servie. Ils ne voient aucune justice en donnant le temps à une personne de prouver son innocence. Ces gens confondent leur propre programme avec la vraie justice. Ce serait risible si ce n’était pas une question de mort ou de vie. S’ils se souciaient réellement de la justice, ils feraient tout leur possible pour éviter que le gouvernement tue les gens innocents.

Je parle du système judicaire et de gens innocents à cause des événements qui se sont passés cette année ici en Californie. C’était en février ( je pense) 3 personnes ont été assasinées au Yosemite National Park. Cela n’aurait été juste un autre cas des meutres tragiques, mais il y a une seule exception. Les familles de ses femmes sont très riches et ont beaucoup d’ influence. C’est pour cela le cas a reçu beaucoup d’attention et on a fait un effort supplémentaire pour cette affaire. Tous les jours les médias ont parlé de cette affaire dans le jounal et il y avait un tollé général pour qu’une arrestation soit faite. Le Yosemite National Park est un terrain fédéral, donc le FBI fut appelé pour diriger l’enquête et pour travailler avec les différents bureaux de police qui s’occupent de l’affaire. Presque tous les jours les médias ont exhibé la famille des victimes devant les cameras, pour demander justice et pour que des arrestations soient faites.
Après quelques semaines le FBI a tenu une conférence de presse pour annoncer qu’il y avait une percée dans l’enquête et qu’ils allaient procéder à l’arrestation de 2 hommes. Il semble que la police ne puisse poursuivre une affaire à moins de tenir d’abord une conférence de presse. Deux hommes qui ont commis de petits délits ont été arrêtés. Tous les deux ont passé peu de temps en prison (pour des infractions de drogue ou de propriétés) et semblaient correspondre au stéréotype que les médias et les autorités créaient pour les ‘suspects’ de crimes sérieux. Tous les clichés habituels de la police arrivaient promptement et furieusement et elle fournit 'la Marche des Criminels' c’est à dire que la police montre les suspects devant les médias pour qu’on puisse prendre des photos pour être montrées au jounal télévisé ou dans les journaux. Les medias prennent les photos des deux gars ressemblant à des criminels et la machinerie s’est mise en marche pour condamner les deux hommes et les envoyer dans le Couloir de la Mort.

Le FBI mit les deux hommes dans la prison régionale pendant qu’on peut compléter les enquêtes avant de les inculper. Cela prend du temps de fabriquer une affaire contre des gens innocents (enfin, quelquefois cela ne leur prend pas beaucoup de temps). Pendant que l’affaire était 'montée' contre ces deux hommes, les autorités ont trouvé quelques inculpations pour les accuser et pour les garder en prison.

Tandis que les deux homes sont en prison, le FBI tient des conférences de presse pour convainre le public que ces deux hommes sont coupables. Bien sûr les médias étaient déjà en train de se frotter les mains, anticipant sur un bon procès juteux. Après tout ils n’avaient pas eu un procès décent (et distrayant) depuis le procès d’O.J.

Le mois passé (juillet l999), il y a eu un autre meurtre au Yosemite National Park. Ce meurtre n’avait pas eu d’attention de la part de médias peut être quelques mots au journal télévisé ou quelques articles à l’arrière du jounal, tout au plus. Une autre affaire triste, mais la femme ne venait pas d’une famille fortunée, donc l’affaire ne valait pas quelque attention réelle de la part de médias.

La police eut une percée dans cette affaire, puisqu’il y avait un témoin qui put identifier la voiture qui conduisit à l’arrestation d’un homme. L’homme avoue le meurtre et il avoue également les crimes précédents du Yosemite, au grand choc des autorités. Les mêmes crimes pour lesquels les autorités gardaient en prison les 2 autres hommes pendant qu’une affaire se montait pour LES accuser de ces meurtres.

Je n’ai AUCUN doute, si cet autre homme n’avait pas confessé tous les meurtres, le FBI (et d’autres bureaux de police) auraient été capables de construire une affaire contre les deux hommes. Je sais qu’ils auraient été comdamné à la peine de mort pour des meurtres qu’íls n’avaient pas commis. Une fois dans la Couloir de Mort, ils auraient été des gars de plus qui clament leut innocence.

Ce qui m’embête plus que tout autre chose, c’est la façon dont le public et les médias ont juste haussé les épaules comme si ce n’était pas grave. Maintenant ils prêtent beaucoup d’attention à cet homme qui a confessé et pasd’attention à ces deux hommes qui ont été mis en accusation.
La presse ne semble pas trouver quoi que ce soit qui cloche dans son comportement, ni dans le comportement des autorités. C’est comme si c’était la manière dont la justice est servie. Je suppose que quand la conduite des médias est aussi mauvaise que celle des autorités, ils n’aiment pas attirer l’attention là-dessus.

A plus tard,
Dean