01/02/03/04/05/06/07/08/09/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/
21
/22/23/24/25/26/27/28/29/30/31/32/33/34/35/36/37/38/39/
40
/41/42/43/44/45/46/47/48/49/

 


2/3/1997

Rubrique 13

Merci à ceux d'entre vous qui m'ont encouragé et soutenu. Les nouvelles lettres et réponses devaient être dans la rubrique 'lettre'. Je devrais mentionner qu'il y a également eu un certain nombre de lettres hostiles. Mais je ne vais pas les afficher car elles ne disent rien de constructif. Juste beaucoup de venin et de haine. Je suppose que les groupes nommés 'Groupes de Droits des Victimes' ont été occupés. Je ne me sens pas obligé de mettre ce genre de lettres sur le site et elles ont déjà un forum. C'est appelé 'les nouvelles du soir' et 'le journal quotidien'. Mais ceux d'entre vous qui ont une remarque intélligente, je serais content d'avoir de vos nouvelles. Aussi, merci à ceux d'entre
vous qui m'ont écrit directement.

Je voudrais encore un peu parler des tribunaux et de la manière dont un procès avec peine de mort fonctionne, parce que beaucoup de questions agissent de tout le domaine du système juridique. Les deux dernières fois, j'ai parlé de la disposition de la salle d'audience et un peu de la faVon dont un jury est 'qualifié pour la peine de mort' et de la méthode de la sélection du jury dans un procès avec peine de mort. Je devrais mentionner que c'est le fontionnement de la procédure en Californie. Je suis sûr que la manière varie un peu d'un état à l'autre, mais je doute sérieusement qu'il y ait beaucoup (s'il y en a) de différences dans l'ensemble.

Comme vous pouvez le voir dans la dernière rubrique, j'ai parlé un petit peu de la faVon dont les jurés sont qualifiés pour la peine de mort, dans un cas avec peine de mort. Hors de ce groupe de jurés qualifiés pour la peine de mort, les avocats élimineront les jurés qu'ils ne veulent pas faire participer au procès. Le procureur et la défense, ont un nombre certain de jurés qu'ils peuvent dispenser. On n'est pas obligé de donner de raisons lorsque l'une ou l'autre partie dispense quelqu'un. A cause du procédé de qualification pour la peine de mort, il y a déjà un fort grand nombre de jurés qui sont pour l'exécution assis sur le banc du jury. Donc, dans cette partie de sélection du jury, le procureur se débarassera de ceux qui semblent avoir des sentiments modérés au sujet de la peine de mort, quand la défense essayera de se débarasser des jurés les plus fanatiques pour la peine de mort.

Comme vous pouvez le voir, cette procédure tend à faire trébucher la balance du jury d'une manière très fort en faveur des jurés qui sont pour la peine de mort. D'un équipe d'environ 50 jurés potentiels, la défense espére avoir 1 ou 2 jurés modérés . . . si c'est une 'bonne' équipe de jury.
J'ai entendu des jurés qui étaient en train de plaisanter que c'est une perte de temps de faire un procès et pourquoi ne pouvaient-ils pas juste avancer et condamner directement le défendeur. Cela même avant que le procès ait commencé. Malheureusement on a découvert ce genre de commentaires peu de temps après la fin du procès et après que le défendeur est déjà dans le Couloir de la Mort.
Quand le choix du jury actuel commence et que l'Accusation et la Défense ont trouvé les places du jury, le meilleur que la Défense puisse espérer est un jury modéré qui veut écouter la déposition et toutes les parties avant de décider.
Puisque les jurés modérés sont passablement peu en nombre, il est facile pour l'Accusation de les empêcher de participer au procès, donc tout ce que la Défense puisse espérer est de se débarasser des jurés les plus extrêmes qui sont pour l'exécution. Quand on a établi le jury, il y aura 12 jurés et quelques remplaVants, habituellement 4 à 6, cela dépend de la durée approximative du procès.

Après la sélectionnement des jurés et des jurés remplaVants, le procès commencera immédiatement.
Après que mon jury a été choisi, je me suis penché par-dessus la table pour essayer de jeter un coup d'oeil aux gens qui tenaient mon destin entre leurs mains. C'était intéressant de regarder le language corporel et les visages de ces gens qui devaient décider de mon avenir. La plupart ne montraient aucune expression, mais il y avait quelques-uns qui paraissait excité à l'idée de pouvoir participer et de décider de la peine de mort.
Il y avait quelques-uns qui semblaient se rendre compte du bourbier de la situation et ils ne paraissaient pas être très heureux. Lorsque j'ai questionné mon avocat au sujet de ces deux jurés, il a regardé leurs questionnaires et a vu que c'était un couple qui était moderément pour la peine de mort. Je suppose que les réalités commencaient à s'enfoncer à ce moment.

Ce n'était pas très encourageant de voir que ceux qui avaient le regard excité sur leur visage étaient les mêmes qui déclaraient être fortement en faveur de la peine de mort . . . mais aimeraient penser qu'ils étaient ouverts d'esprit.
J'ai parlé avec d'autres ici, dans le Couloir de la Mort et j'ai appris des mecs qu'ils avaient eu des jurés qui participaient simplement et les regardaient furieusement, avec une hostilité évidente durant le procès entier, ne paraissant même pas écouter les témoignages ou plaidoyers dans l'affaire.

A cause de la durée de beaucoup de procès (de 4 à 6 semaines pour la phase de recherche de culpabilité et quelques semaines pour la phase de condamnation), la plupart des jeunes ne font pas partie des jurys de condamnation à mort. Puisque la plupart des jeunes vont au collège, ou ont des jobs où ils ne peuvent pas être absents pour quelques mois pour participer à un procès, la plupart des jurés qui enfin y participent sont des gens plus âgés, beaucoup d'entre eux sont des retraités. La raison pour laquelle je mentionne ceci est parce que les gens plus âgés ont habituellement des opinions très fortes et l'esprit plus rigide. Ils sont généralement moins ouverts et moins aptes à écouter les deux parties du plaidoyer. Ils ont entendu, durant toute leur vie, comment les tribunaux chouchoutent les défendeurs, comment le défendeur a toutes les lois et toutes les chances de son côté, donc ils tendent à penser que c'est leur grande chance à saisir. Depuis les années 60, les tribunaux et les politiciens ont amenuisé la protection d'une personne en procès . . . sauf s'il a beaucoup d'argent à dépenser en avocats et en experts. Voilà la réalité

Je voulais continuer encore un peu, à cause du manque de l'espace, je devrai terminer ici et continuer la fois prochaine. J'espère que ce n'est pas trop ennuyeux pour vous, mais comme je l'ai dit, beaucoup de gens ont écrit et demandé comment cette procédure marche, donc j'ai essayé de faire de mon mieux pour l'expliquer. J'essayerai de finir ceci dans la prochaine rubrique.
Merci d'être patient.

A plus tard,
Dean