01/02/03/04/05/06/07/08/09/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/
21
/22/23/24/25/26/27/28/29/30/31/32/33/34/35/36/37/38/39/
40
/41/42/43/44/45/46/47/48/49/

 


06-04-2000

Rubrique 25

Durant ces derniers mois, il y a eu une controverse au sujet de la campagne de publicité d'un fabriquant de vêtements Italien, nommé BENETTON (http://www.benetton.com).Ils ont utilisé des détenus du Couloir de la Mort dans cette campagne de pub afin de nous informer sur la peine de mort et de tenter de humaniser les prisonniers du Couloir de la Mort. Il y eut un énorme tollé de la part des groupes pro-peine de mort, leurs membres manifestent devantcertains magasins qui vendaient les vêtements Benetton. Il en résulte, qu'un des magasins (Sears) retira tous les vêtements Benetton de leurs boutiques. Plusieurs personnes m'ont demandé si je pensais que Benetton exploitait les prisonniers du Couloir de la Mort avec cette campagne. Benetton a la réputation d'utiliser des questions socialement sensibles dans ses campagnes de pubs pour attirer l'attention sur ces questions mais moi, je n'ai jamais pensé qu'ils exploitaient quelqu'un dans leurs campagnes de publicités précédentes.
Je pense qu'ils ont eu le courage d'utiliser la peine de mort dans leur dernière campagne et ils l'ont fait d'une manière sensible. Ils n'ont pas défendu les prisonniers, mais ils ont essayé de humaniser les personnes du Couloir de la Mort, pour faire comprendre aux gens qu'ils tuent des êtres humains. Je les admire pour ce qu'ils ont fait. Vous ne verriez jamais une compagnie américaine qui a le courage de faire ce genre de choses. Cela a amené l'attention sur le sujet de la peine de mort et poussé les gens à y penser, alors comment cela pourrait-il être mauvais? C'est dommage que les campagnes américaines n'essayent pas de faire une telle différence positive.

Un autre sujet sur lequel j'ai été interrogé est l'affaire de corruption dans le 'Los Angeles Police Department'. Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas entendu par1er de ça, le LAPD a été placé sous l'examen (pour quelques temps) à cause de la corruption dans leur département de police. Jusqu'ici, il y a eu à peu près 29 officiers de police qui ont été licenciés ou suspendus et les Procureurs de la région de Los Angeles ont revu plus de 3000 affaires de personnes qui ont été condamnées, afin de voir s'ils ont été condamnés à tort. Le FBI a été mélé à l'enquête, probablement pour assurer que l'on fasse une enquête complète, au lieu qu'on dissimule plus. L'enquête est concentrée sur la manière dont la police condamnait faussement des gens et les envoyait en prison. Ils planquaient des preuves, mentaient au tribunal. On a même la preuve que la police a arrêté des gens, puis mettaient un fusil sur la personne et clamaient que cette personne avait pointé un fusil sur eux. La toute dernière controverse dans 1'affaire est la manière dont le directeur du bureau des Avocats du District (Procureur en Chef) raconte que le département de police ne coopère pas à l'enquête.

Je voudrais faire un commentaire sur plusieurs choses de cette affaire. Premièrement, les gens en prison savaient que la LAPD faisait ce genre de choses depuis des années, mais ça n'a été que lorsqu'un officier de police fut arrêté, qui avoua agir de cette façon et parla de la manière dont d'autres officiers de police le faisait également, que les médias y ont prêté attention. A présent, les médias essayent de vous faire croire que ce genre de choses ne s'est produit que durant quelques années et combien ils sont choqués. Mais c'est un fait que les médias (à Los Angeles) ont entendu parler de ce genre de choses pendant des années, bien avant que cet ex-officier de police n'en parle: Les gens en prison savaient que cela se produisait, pas seulement dans la région de Los Angeles, mais également dans d'autres régions.

L'autre chose qui me dérange est l'hypocrisie du Bureau des Avocats du District de Los Angeles (les Procureurs). L'enquête sur les fausses  condamnations a, à peine, égratigné la surface, cependant, il y a déjà eu à  peu près 100 personnes innocentes, qu'on a mis en liberté après avoir été blousés par la police. Je vois l'hypocrisie, dans la façon dont les procureurs agissent, comme s'ils étaient choqués et ne savaient pas comment ce genre de choses ait pu arriver.
Je pense que c'est un mensonge. Je ne peux pas croire, que la police ait pu fabriquer toutes ces fausses condamnations sans que les Procureurs ne sachent que les preuves n'étaient pas régulières. Au lieu de cela, je soupçonne les Procureurs ont préféré, tourner le dos à ce qui devait être des preuves suspectes, afin d'avoir une condamnation. Après tout, ils aiment dire au public qu'ils sont durs vis-à-vis du crime, donc plus il y a de condamnations, plus il vaut mieux.
C'est une bonne politique d'envoyer autant de gens que possible en prison et pourquoi devraient-ils s'en faire si des gens innocents sont également envoyés en prison. A mon avis, les Procureurs sont autant à blâmer que les officiers de la police corrompus. Cela n'aurait pas pu arriver sans que les Procureurs ne fussent au courant, ou qui sait coopérants. Je doute que le FBI en fasse beaucoup, mais s'ils sont sérieux au sujet de cette enquête, je pense qu'ils devraient aussi enquêter sur le Bureau des Avocats du District de Los Angeles pour voir comment tant de gens innocents peuvent être poursuivis, condamnés et envoyés en prison sur une preuve fabriquée. Le procureur utilisait cette preuve et ce témoignage pour envoyer des gens innocents en prison et il semble impossible qu'il ne savait pas.

Une dernière observation sur ce sujet. Je me demande pourquoi tous les 'Groupes pour les droits des victimes' n'étaient pas là pour protester et demander justice pour les victimes de la LAPD et des Procureurs de Los Angeles. Ils  étaient sans doute trop occupés à manifester contre les pubs de Benetton. Mais il est encore plus vraisemblable qu'ils ne voulaient pas se faire remarquer, au cas où quelqu'un dirait que c'est en rande partie à cause des 'Groupes pour les droits des victimes' que ce genre de choses peut arriver maintenant. A cause de leurs efforts, les protections pour les innocents ont été diminuées et il est relativement facile pour un innocent d'aller en prison, ou de finir dans le Couloir de la Mort.

L'autre jour,j'ai lu un article dans le journal. L'article parlait du fait qu'il y avait à présent plus de 2 millions de personnes dans les prisons américaines. Dans cet article on dit qu'il y a au total 8 millions de personnes en prison dans le monde entier ( les Etats Unis inclus). J'ai pensé que c'était très intéressant. Il y a 6 billions de gens sur cette planète, seulement 270 millions aux Etats-Unis. Cependant,les Etats-unis ont 25% de la population mondiale carcérale. Dans un seul état (la Californie), il y a plus de gens en prison qu'il n'y en a en France, en Allemagne, en Angleterre, au Japon, à Singapour et aux Pays-Bas rassemblés. Je ne suis pas fort en maths, mais pour moi c'est une statistique incroyable. Je ne peux m'empêcher de me demander quand les Etats Unis vont comprendre la situation.

Cela me rappelle une question que quelqu'un m'a posé. Il demandait: 'Quelle est cette obsession étrange de 1'Amérique de vouloir punir tout le monde?' Je n'ai pas pu répondre parce que je ne sais pas non plus. J'ai longtemps pensé à cette question, mais je n'ai toujours pas de réponse. L'Amérique est supposée être le pays de la vérité, de la justice et de la liberté, mais c'est l'un des pays les plus restrictifs et avec la plupart des lois du monde occidental. Donc, si quelqu'un a une réponse à cette question, je serais curieux de l'entendre. Personnellement, je soupçonne qu'il n'y ait aucune réponse.

Paix,
Dean