01/02/03/04/05/06/07/08/09/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/
21
/22/23/24/25/26/27/28/29/30/31/32/33/34/35/36/37/38/39/
40
/41/42/43/44/45/46/47/48/49/

 


12 février 2001

Rubrique 30

J’ai écrit ce qui suit pour quelqu’un qui m’a demandé de parler de la 700ième exécution qui doit se dérouler au Texas.
 J’ai pensé que je l’inclurai ici afin que tout le monde puisse en profiter. 
Bien à vous. 
Dean

Vous m’avez demandé d’écrire au sujet de la 700ième exécution qui est prévue au Texas (en mars) et de ce que cela signifait pour moi. Tout d’abord, j’ai trouvé que c’était ironique de ne pas avoir entendu parler de cette prochaine 700ième exécution dans les média américains. Au lieu de cela, j’ai dû en entendre parler par un homme qui habitait à l’autre bout du monde. Je pense que c’est un bon exemple de l’importance que les média américains accordent à la Peine de Mort. Ils préfèrent l’ignorer ou la déprécier en grande partie. Peut-être que les média américains en parleront lorsque la date de l’exécution approchera. Et ce, s’ils arrivent à cesser de parler de l’ancien Président Cinton qui a pris des meubles de la Maison Blanche pour prendre le temps de parler de l’exécution émminente.

Comme il est opportun que cette 700ième exécution se passe au Texas ! Ce qui est triste c’est que la plupart des Texans sont fiers du fait que leur état exécute plus de gens que n’importe quel autre état. Le Texas me fait penser à la petite brute de la cour de récréation qui se pavane de façon arrogante en bombant la poitrine, et qui se méprend sur sa cruauté et son sens perverti de la justice en étant macho. Je pense que beaucoup de gens au Texas pensent en fait qu’on les admire (en Amérique) pour le nombre important de gens qui sont tués. Bien sûr tout le monde n’est pas comme çà au Texas. Il existe une très petite minorité qui s’exprime et qui a honte du record que détient leur état pour le nombre de personne tuées.

Je suis content de dire qu’au cours des 10 dernières années le soutien à la Peine de Mort a baissé aux USA. Je pense qu’en 1990; environ 80 % des Américains soutenaient la Peine de Mort. Cependant, un récent sondage a révélé que le soutien à la Peine de Mort avait chuté autour de 65 %. Je ne sais pas si ce sont les chiffres précis. Je soupçonne que ce soutien a baissé à cause de l’important nombre de personnes qui ont été condamnées à mort, puis dont l’innocente à été démontrée. C’est bien de voir que 15 % des Américains ont changé d’avis par rapport à la Peine de Mort et ne veulent pas voir tuer des innocents. Mais il faut s’interroger sur les 65 % restants qui la soutiennent encore, alors que près de 90 personnes se sont révélées innocentes après avoir été condamnées à mort. Certaines de ces personnes ont passé 15 ou 20 ans dans le Couloir de la Mort avant d’être innocentées.

Je n’ai pas vraiment le sentiment que l’Amérique va abolir la Peine de Mort dans un futur proche. Je pense que les USA sont trop enfermés dans cette pratique barbare pour changer prochainement. Trop de politiciens ont été élus dans leurs fonctions, (en partie) parce qu’ils se faisaient les champions de la Peine de Mort et des autres pratiques draconiennes relatives au système judiciaire en Amerique. Chaque année électorale, vous entendez les politiciens utiliser pour leur campagne un slogan en vogue 'JE SERAI SEVERE AVEC LE CRIME'. Les politiciens n’ont pas la possibilité de modifier leur position officielle en ce qui concerne la Peine de Mort et les autres lignes d’action sévères pratiquées par le système judiciaire américain sur ses citoyens.

A mon avis l’Amérique ne mettra fin à la Peine de Mort que s’il existe une forte pression de la part des pays européens. Je sais que l’Italie, ainsi que de nombreux autres pays européens, a fait entendre sa voix en exhortant les USA à ne plus utiliser la Peine de Mort. Mais je pense qu’une position unifiée et forte de tous les pays européens est nécessaire pour convaincre l’Amérique d’arrêter cette pratique. Un effort similaire à celui que l’Union Européenne a mis pour convaincre de nombreux états de l’ex-Union Soviétique d’abolir la Peine de Mort dans leurs pays. J’ai été consterné d’entendre le nombre de pays européens qui se sont précipités pour féliciter George W. Bush lorsqu’il est devenu le nouveau Président. J’imagine que la politique est plus importante pour les politiciens que la prise de position sur une sujet comme la Peine de Mort.

J’ai le sentiment que c’est seulement si elle commencait à perdre de l’argent que l’Amérique (et les Américains) reconsidérerait l’utilisation de la Peine Capitale. L’Amérique adore imposer des sanctions aux autres pays lorsqu’elle pense que ces pays agissent mal. Donc ce ne serait que mérité si ceux qui en Italie (et en Europe) désapprouvent l’usage de la Peine de Mort aux USA imposaient leurs propres sanctions aux USA en refusant d’acheter des produits américains ou en évitant de voyager aux Etats-Unis pour leurs vacances. Alors il vous faudrait le notifier au gouvernement américain ainsi que les raisons qui vous ont conduit à agir ainsi. Je pense que même si seulement 1 personne sur 10 en Europe faisait cela, l’Amerique y prêterait attention. Après tout, ce sont les compagnies commerciales qui font réellement tourner les choses en Amérique. Si ces compagnies commerciales perdent de l’argent à cause de la Peine Capitale, elle feront sans aucun doute quelquechose pour changer cela.

Les Italiens (ou les Européens) peuvent aussi changer les choses d’une autre façon. De nombreux Américains voyagent comme touristes en Europe. Je pense que si vous rencontrez des Américains vous devez leur faire connaître votre point de vue sur la Peine de Mort. J’ai le sentiment que beaucoup d’Américains ne réalisent pas que leur soutien à la Peine Capitale est une erreur, et s’ils entendent ce que les gens d’autres pays pensent de cette pratique, il se peut qu’ils ré-examinent leur soutien.
Voilà à mon avis ce que les gens en Europe peuvent faire pour faire changer les choses dans le domaine de la lutte contre l’utilisation de la Peine de Mort ici en Amérique. Ce sont des choses que les gens peuvent faire en tant qu’individus, plutôt que d’attendre que leur Gouvernement agisse d’une façon ou d’une autre.

Dans le passé, l’Amérique a fait de bonnes choses et a aidé le monde à entrer dans une ére où la démocracie et la justice sont une maniére de vivre et non plus une fantaisie. Cependant, l’Amérique est devenue comme un sportif qui vit sur sa réputation des faits et succès du passé, et qui, assis dans un bar, pour peu qu’on lui offre une bière, va bomber le torse et fanfaronner sur ses exploits accomplis. On présume que l’Amérique est mieux que ça. Au lieu de ressasser ce qui a été fait dans le passé, l’Amérique devrait regarder vers l’avant, et montrer le chemin, et donner l’exemple de la démocracie et de la justice. Vous pouvez juste vous en tirer avec ce que vous avez fait dans le passé, mais avant que les histoires ne deviennent trop longues et ennuyeuses il vous faut prouver que vous êtes encore le même qu’avant.

Je suis sûr que la plupart des gens sont conscients du record détenu par George W. Bush qui a exécuté tant de gens pendant la période où il était Gouverneur du Texas; maintenant il est Président des Etats-Unis d’Amériques. Comment est-ce possible que tant d’Américains aient pu voter pour un homme qui se vante de passer avant chaque exécution un maximum de 15 minutes pour réexaminer le cas et aprouver l’exécution?
J’ai honte que l’Amérique permette la Présidence à un homme qui accorde une valeur de 15 minutes (maximum) à la vie humaine. Je ne suis pas optimiste quant à l’avenir de la Peine de Mort en Amérique, si un homme comme Bush peut en être le Président.

Paix,
Dean