01/02/03/04/05/06/07/08/09/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/
21
/22/23/24/25/26/27/28/29/30/31/32/33/34/35/36/37/38/39/
40
/41/42/43/44/45/46/47/48/49/

 


20-10-2002

Rubrique 34

Combien d’entre vous ont des drapeaux flottants devant leurs maisons ou des autocollants de drapeaux américains collés sur leurs voitures ou leurs camions? Combien d’entre vous bombent le torse de fierté et font le signe 'nous sommes les meilleurs' lorsqu’ils entendent l’hymne national? Combien d’entre vous sont promptes à répondre à quiconque demanderait, que l’Amérique est le meilleur pays du monde, et qui le croiraient. (Et ça ne fait rien si la plupart d’entre vous n’ont jamais dépassé les frontières des USA).
Combien d’entre vous ont voté lors de la dernière élection? J’imagine que beaucoup de ceux qui adorent agiter le drapeau américain et clamer que les USA sont numéro 1, font aussi partie de la petite moitié d’américains qui n’ont pas pris la peine de voter lors des dernières élections. Je trouve époustouflant la façon dont les gens renoncent à ce droit. Ce sont probablement les même Américains qui se plaignent et prennent en défaut tout ce que le gouvernement fait. Si vous faites partie des Américains qui ne sont pas satisfaits de la façon dont le pays est dirigé, alors je suis dérouté si vous n’avez pas pris le petit moment nécessaire pour participer au processus électoral.

Un des droits que vous perdez lorsque vous allez en prison est le droit de vote. Mais vous ne le perdez pas uniquement le temps de votre incarcération. Vous le perdez à vie. On pourrait supposer qu’une fois libéré de prison vous avez payé votre dette vis à vis de la société. Mais si vous perdez votre droit de vote pour le reste de votre vie, c’est comme si vous n’aviez jamais vraiment payé votre dette à la société, et comme si vous ne retrouviez jamais totalement vos droits. Cela signifie qu’il existe aux USA des millions de personnes privées du droit électoral qui n’ont aucune voix dans ce que leur gouvernement fait ou sur qui les représente.

Je ne doute pas que beaucoup d’entre vous en lisant ces lignes se disent: et bien s’il est allé en prison il ne mérite pas le droit de vote. Ceci est une réaction-réflexe, sans grande réflexion en amont. L’Amérique est un des rares pays industrialisés qui n’autorise pas les anciens prisonniers à voter après avoir servi leur temps. En fait, de nombreux pays industrialisés autorisent même les personnes incarcérées à voter. Autant pour 'le pays de l’homme libre et la patrie du brave'.

Une des raisons pour lesquelles je trouve important que les prisonniers ou anciens prisonniers aient le droit de vote est que s’ils votaient, les politiciens devraient arrêter de flatter bassement l’aile de l’extrême droite. Au lieu de discourir sur le fait d’être 'dur avec le crime' et de recourir à d’autres slogans accrocheurs qu’ils balancent durant leur campagne, ils devraient trouver des solutions réalistes aux problèmes sociaux qui conduisent les gens à commettre des crimes. En fin de compte, les politiciens devraient plancher pour s’assurer qu’une fois leur temps d’incarcération fait, les personnes ressortent de prison bonifiées et soient des membres productifs de la société. Je n’imagine pas des ex-criminels autorisés à voter, mais je pense vraiment que s’ils le pouvaient cela ferait une différence positive dans la société. Après tout, je ne pense pas que des gens qui ont goûté à la prison puisse tomber dans la propagande du 'soyez durs avec le crime'. Ils comprendraient mieux ce qui nécessaire pour résoudre les vrais problèmes qui sont derrière la plupart des crimes commis. Mais la droite ne laisserait jamais faire une telle chose.

En parlant d’élections, je pense que la plupart des Américains vont regretter pendant de longues années ce qui s’est passé lors des dernières élections. Rien à voir avec la 'guerre contre le Terrorisme' ou la campagne pour se débarrasser de Saddam. Ce que les Américains vont regretter c’est le fait que les Républicains ont pris le contrôle de toutes les branches du gouvernement. Au cours des prochaines années vous allez voir ces juges de l’extrême droite nommés aux courts fédérales. Si vous pensez que vos droits civils ont été écornés ces deux dernières décennies, attendez ce qui va se passer durant celle qui arrive. Je ne parle pas de ceux en prison qui ont une chance équitable aux procès. Nous ne somme qu’une petite part de ceux qui seront touchés. Je parle des femmes là dehors qui veulent avoir le droit de choisir si elle veulent ou non un bébé. Je peux vous assurer que la plupart des juges qui seront nommés dans les courts durant les prochaines années seront en grande majorité contre le droit pour une femme d’avoir accès à ce droit.

Si vous êtes un tant soit peu concernés par l’environnement et le fait que nos eaux et notre air sont déjà pollués, vous risquez aussi d’avoir une fort désagréable surprise dans les années à venir. Bush a déjà revu à la baisse de nombreuses protections pour l’environnement qui furent instaurées ces dernières années, et je suis persuadé que ce cela va empirer encore dans les prochaines années. Une des premières victimes sera le ANWR (le Refuge national de la vie sauvage de l’arctique) en Alaska. Dans les prochaines années vous allez voir des compagnies pétrolières creuser et construire des pipelines dans tout ce magnifique coin du pays. Juste pour avoir un peu de pétrole qui ne profitera pas bien longtemps aux USA. Mais cela permettra à Bush et à ses amis de gagner plus d’argent.

Il y a un autre point qui pourrait faire que vous soyez concernés. Ces courts conservatrices donneront également aux différents agences étatiques ou fédérales encore plus de pouvoir pour envahir vos vies. Tout ça au nom de la sécurité nationale et pour votre propre protection, évidemment. Une chose que la droite a appris au fil des ans c’est que quand la population a peur elle donne au gouvernement beaucoup plus de pouvoir qu’elle ne le ferait autrement. Je suppose que tant que vous n’avez jamais perdu votre liberté, vous ne pouvez pas l’apprécier à sa juste valeur.

J’ai écrit précédemment que ce serait intéressant de prendre du recul et d’observer ce qui se passe après que Bush ait pris la Présidence. Et bien c’est vraiment révélateur. Le budget de notre pays est passé d’un excédent de plusieurs milliards de dollars pour revenir à la situation où il était dans les années 1980 et début des années 1990 avec un taux de déficit galopant. Et ceci en deux années seulement. L’économie a cessé de croître et nous sommes à l’aube d’une récession. Le taux de criminalité a évolué de façon constante depuis que Bush est président. Et surtout vous êtes bien moins aisé que vous ne l’étiez il y a deux ans. Et bien avec ces dernières élections vous n’avez encore rien vu. Attendez encore deux ans et souvenez vous comment vous étiez en 2000; vous comparerez avec votre situation en 2004. Je suppose que vous aurez quand même la consolation d’être en sécurité. Après tout, c’est ce que Bush vous a promis. Mais il ne vous a jamais promis de vous protéger de lui-même. Ce devrait être un bond intéressant dans le futur. J’espère que vous apprécierez. Donc pour ceux qui n’ont pas pris le temps de voter lors des dernières élections, j’espère que vous vous regarderez dans le miroir lorsque vous chercherez quelqu’un à blâmer si vous n’êtes pas satisfait de ce qui se passe aux USA.

Okay, j’arrête pour aujourd’hui. Je ne m’attends pas à ce que beaucoup d’entre vous soient d’accord avec ce que j’ai dit, mais j’espère que cela vous a donné de quoi réfléchir.

Bien à vous,
Dean