01/02/03/04/05/06/07/08/09/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/
21
/22/23/24/25/26/27/28/29/30/31/32/33/34/35/36/37/38/39/
40
/41/42/43/44/45/46/47/48/49/

 


24/4/1996

Rubrique 10

Cela doit encore être une année électorale. Récemment, une bande de politiciens se sont rassemblés devant les grilles de San Quentin pour promettre à la presse et aux groupes, (qui sont venus pour les soutenir) que s'ils sont élus, ils accéléreront la procédure des exécutions, et bien sûr, qu'ils prendront des mesures draconiennes contre la criminalité. Quand j'entends un politicien promettre ces choses, cela me sidère. Pour moi, cela indique une ou deux choses. Premièrement les politiciens ne sont jamais allé dans une prison, excepté à l'extérieur des grilles afin que les médias puissent les photographier, pour nous faire croire qu'ils sont très durs envers la criminalité puisqu'ils donnent des conférences à l'extérieur d'une prison. L'autre possibilité est qu'ils ont si désespérément envie d'être élus qu'ils sont prêts à échanger des vies humaines contre des votes.

Depuis la fin des années 60 ou le début des années 70, les politiciens sont devenus plus rudes envers la criminalité. Les lois sont devenues plus dures, il est plus difficile pour la Défense de faire entendre sa voix (sauf si on a beaucoup d'argent) et les prisons sont devenues plus dures.
Cependant le taux de criminalité est progressivement monté en flêche. Donc, ils sont devenus plus durs de tous les côtés, pourtant le taux de criminalité a augmenté en relation directe avec les campagnes de durcissements.
Une personne sensé verra, que même si les politiciens font ce que le public veut, ils ne résolvent pas le problème.
Il semble que la vengeance et la punition soient plus importants que d'essayer de réhabiliter une personne afin qu'elle ne retourne pas en prison, après sa libération. Un slogan, qui est facile à retenir, semble récolter plus de soutien que l'idée que lorsqu'une personne est envoyée en prison, il faut faire beaucoup de choses pour éviter une deuxième ou troisième fois.

Il semble que le public en ait vraiment marre qu'une personne sorte de prison et commette de nouveau un crime...dans beaucoup de cas, un crime horrible et très violent qui choque les gens. Les gens commencent à hurler qu'on donne de plus longues peines et une vie plus dure en prison, mais ils ignorent le fait que cette personne vient de passer par le système pénitentiare; alors pourquoi on n'a rien fait pour les prisonniers?
Quand on travaille avec eux, on s'assure qu'ils pourraient mener une vie productive et respecter la loi.

Je ne peux m'empêcher de me demander comment les lecteurs de ces rubriques se débrouilleraient au cas ou ils étaient en prison pour un bout de temps pour tel ou tel raison? Dans ce climat de durcissement contre la criminalité, ce n'est pas une idée aussi scandaleuse que vous pourriez penser. Combien d'entre vous ont fait des choses dans le passé dont vous secouez la tête lorsque vous regardez en arrière. Et vous vous demandez à quoi vous pensiez quand vous l'avez fait bon sang?
Eh bien, il y a beaucoup, beaucoup de gens ici dans les prisons, qui ont fait la même chose, cependant, ils ont été pris et ont fini ici, pour purger une peine. Ce sont généralement de braves gens qui ont juste fait quelque chose de stupide et qui n'ont pas réfléchi avant de le faire.

Maintenant, essayez de vous imaginer ce que vous seriez devenu en purgeant une peine dans un endroit où l'environnement est totalement étranger par rapport à ce que vous avez toujours connu dans le passé.
Un endroit où la violence n'est pas ce que vous voyez à la télé, mais une manière de vivre que vous voyez tous les jours, dans la vie réelle. Un endroit où, petit à petit, jour après jour, vous perdez une partie de votre personalité et humanité. Qu' y a-t-il pour remplacer cela? Je pense qu' il est facile de deviner.
Quand vous passez quelques années dans un monde où chaque jour une partie de votre âme est remplacé par l'instinct de survivre. Et pour survivre vous devez vous endurcir à l'égard de la violence. Un endroit où l'on considère qu'avoir de la compassion est un signe de faiblesse et où vous ferez penser aux autres que vous êtes une bonne poire; là vous transformez en quelque chose de bien pire que ce que vous étiez avant d'être envoyé là-bas.

Combien d'entre vous voudraient avoir un voisin qui vient de sortir de prison après y avoir passé des années? Après tout, la personne qui sort de prison est un produit d'un système juridique plus dur, que vous avez soutenu, donc je pourrais m'imaginer que vous aimeriez voir ce que votre système a creé.
Ou lorsque le prisonnier sort de la prison il est obligatoire qu'il sera le voisin d'un procureur, d'un flic, d'un juge ou d'un politicien, qui ont tous une part de la responsabilité de l'avoir envoyé en prison pour un nombre d'années. Après tout, ils devraient être impatients de jouir du produit de leurs labeurs. Je parie que si cela arriverait, vous verriez si rapidement des changements d'attitudes que cela vous ferait tourner la tête et peut-être commenceriez-vous à voir les solutions réelles aux problèmes, au lieu du 'bla-bla' habituel d' aujourd'hui.

Je pense aussi que tous les gens qui ont un rôle significatif dans le domaine des lois ou des prisons, devraient être obligés de passer au moins une semaine tous les 3 mois, dans une prison. Comme ça ils seraient au courant des problèmes réels. Bien sûr vous ne verrez jamais arriver des responsables. Il est plus facile d'obtenir des votes en jouant sur la peur, la haine et la colère des gens, plutôt que d'essayer de trouver des solutions réelles et pratiques.
Je sais que presque chacun qui est en prison ne veut pas y retourner, mais pour atteindre cela, les détenus ont besoin d'aide. La réhabilitation peut paraître un luxe jusqu'à ce que vous voyez combien cela coûte à la société quand elle ne fait rien.

C'est tout ce que je veux dire cette fois, je ne m'attends pas à ce que vous soyez d'accord avec tout ce que je dis, mais réflechissez-y. Après tout, lorsque vous envoyez une personne dans endroit où ils perdent leur dignité et le respect d'autrui, vous pensez qu'ils se redresseront et vous respecteront vous ou vos biens?

A plus tard,
Dean