01/02/03/04/05/06/07/08/09/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/
21
/22/23/24/25/26/27/28/29/30/31/32/33/34/35/36/37/38/39/
40
/41/42/43/44/45/46/47/48/49/

 


14 février 2006

Rubrique 41

Avant chaque exécution il est supposé y avoir une audience de grâce "clemency hearing". Je connais pas tous les détails mais en gros, c’est une audience au cours de laquelle le gouverneur peut réviser le cas de la personne qui doit être exécutée et décider s’il y a des raisons d’accorder une grâce et si la peine de mort peut être abandonnée. Ceci ne veut pas dire que la personne va sortir de prison, même si c’est ce qu’insinuent les pro-peine de mort. Tout ce que ça veut dire, c’est que le condamné verra sa peine capitale commuée en peine de détention à perpétuité sans condition. En gros, c’est la même chose que la peine capitale sauf que vous ne savez pas quand vous allez mourir. Vous êtes toujours condamné à la détention jusqu’à la mort, et la mort est votre seule façon de sortir de prison.

Dans les années 70, la peine capitale a été suspendue aux USA et pendant quelques années il n’y a pas eu d’exécution autorisée. A la fin des années 70 la peine capitale a été réinstaurée. Depuis lors, elle a été prononcée plus fréquemment qu’avant qu’elle ne soit suspendue. Je trouve intéressant de noter qu’en Californie, avant que la peine capitale ne soit suspendue pendant ces brèves années, le gouverneur accordait sa grâce à environ 40 % des condamnés risquant la peine de mort. Je n’ai pas plus de précision concernant ces 40 %, je ne fais que répéter ce qu’on m’a dit. Ca peut être un peu plus ou un peu moins que 40 %. Après la reprise des exécutions, aucune grâce n’a été accordée pour les 13 ou 14 condamnés à mort qui ont été exécutés.

L’exécution Willimas a été fort médiatisée en décembre dernier. On a beaucoup parlé de rédemption et du fait qu’il méritait une grâce. Le gouverneur Arnie a refusé d’accorder sa clémence dans le cas de Tookie Williams, même si c’était le cas type qui aurait pu justifier une clémence. Arnie n’avait pas de vraie raison de ne pas accorder une grâce. Je pense que c’était juste une question de mauvais conseils qui lui auraient été donnés. Comme nous l’avons vu dans le passé, Arnie n’est pas d’une intelligence remarquable et lorsque des incompétents lui donnent de mauvais conseils, cela aggrave sa faculté de tout mélanger. Comme pour la plupart des politiciens, tout ce que fait Arnie est motivé par la politique et n’a rien à voir avec ce qui est bien ou mal. Cependant j’ai été surpris qu’il n’accorde pas de grâce à Williams car cela l’aurait fait passer pour une personne raisonnable et juste. J’imagine que côté du politicien lâche a pris le dessus sur le bien qu’a essayé de faire Williams alors qu’il était dans le couloir de la mort. Les livres que Williams a écrit et les efforts qu’il a déployés pour essayer d’aider les jeunes à rester à l’écart des gangs et de leur style de vie n’a pas suffi pour qu’Arnie dépasse sa peur de rencontrer quelqu’un lui dire qu’il était mou avec les criminels en accordant une grâce.

Dans une moindre mesure je pense qu’on peut avoir le même raisonnement avec l’exécution de Ray Allan. C’était un vieux monsieur de 76 ans, aveugle et dans un fauteuil roulant, qui serait probablement mort de mort naturelle assez rapidement, de toute façon. Cependant Arnie n’a pas voulu accorder de grâce non plus. Cela me semble ironique : ces deux hommes ont demandé que le gouverneur Arnie fasse preuve de compréhension et de pardon et Arnie a refusé. Et puis voici le même Arnie faisant son possible pour obtenir la compréhension et le pardon des californiens pour avoir mis un bazar monstre dans les affaires de Californie durant son mandat. Arnie veut donc de la compréhension et du pardon de la parts des citoyens mais il n’est pas chaud pour donner cela à quiconque, notamment à un condamné à mort.
J’ai remarqué quelque chose d’intéressant lorsque les média couvraient l’histoire de la grâce, et que les reporters interrogeaient le porte-parole de la prison au sujet de la grâce. La prison fait un réel effort pour essayer de définir, de décrire le prisonnier aux média et au public. La plupart du temps ils peuvent bien dire ce qu’ils veulent car ils savent que les médias sont trop feignants pour faire des recherches ou pour vérifier les faits par eux-même. Dans le cas de Williams la prison a affirmé que Williams était encore impliqué dans des gangs et a raconté comment il restait associé avec des membres de gang lors des récréations. Ce que la prison a oublié de dire (un pur détail, j’en suis sûr), c’est que Williams devait aller dans la cour qui lui était assignée par le tableau des classification. Williams n’avait pas le choix de s’associer avec des membres de gangs puisque c’était la prison qui l’obligeait à être avec d’autres membres de gang. Lorsque cet essai de tromperie fut souligné par les avocats et la famille de Williams, la prison s’est rétractée en disant que Williams n’était pas devenu une balance pour la prison. Si j’en crois ce que dis la prison, si vous ne devenez pas une balance ou que vous ne coopériez pas avec les autorités, alors il n’y a pas de rédemption.

Pour le cas de Ray Allan, lorsque le sujet de la clémence a été abordée avec les média, les représentants de la prison ont déclaré qu’Allan était un charismatique et un prisonnier influent qui manipulait les autres. Lorsque j’ai entendu le porte parole de la prison dire ceci, (la tête haute et le regard droit, bien sûr), tout ce que j’ai pu faire c’était secouer la tête d’incrédulité. Allan était aveugle, dans un fauteuil roulant. Je pense qu’il n’avait rien de charismatique, d’influent ou de manipulateur. La prison sait bien que s’ils utilisent certaines expressions pour décrire les prisonniers comme "Ils sont manipulateurs et charismatiques" entre autres phrases d’accroche, le public va réagir d’une certaine façon. Si quelqu’un est spécialiste de la manipulation, c’est bien la prison et le système judiciaire.

Observez le système carcéral et l’attitude de ceux qui y travaillent ! Ils ont l’impression que leur boulot consiste à punir les prisonniers. Pour une raison ou une autre ils pensent qu’ils sont supposés trouver des façons de punir ceux qui sont emprisonnés. Ils semblent ignorer que ce n’est pas leur boulot de punir ceux qui sont en prison, ou ceux qui sont condamnés à mort. En ce qui concerne la peine capitale, ou la peine de détention, la punition est prononcée par les tribunaux et non par le système carcéral ou ceux qui le font fonctionner. La punition est la perte de liberté (dans la plupart des cas) ou la peine de mort dans certains cas. Il semble que le système dépasse régulièrement son autorité et son but dans ces affaires.

Je me demande quels seraient les résultats si la prison et le système judiciaire mettaient leur effort et leur énergie en vue de la réhabilitation des prisonniers, et qu’elle essayait de préparer les prisonniers à réussir une fois qu’ils en seraient sortis, plutôt qu’à passer toute cette énergie dans le but usurpé de punir les prisonniers. Comme je l’ai dit plus haut, être envoyé en prison et perdre la liberté ou, pour le cas de quelques uns, être condamné à mort, sont des punitions prononcées par les tribunaux, pas par le système carcéral.

Je suis partie dans une petite digression. J’espère que vous avez saisi l’essentiel de ce que je voulais dire. La clémence ou la rédemption ou le fait d’être un manipulateur ou un charismatique et toutes les autres étiquettes. Ce ne sont que des mots dont le but est de détourner l’attention de ce qui est juste ou non. Lorsque vous commencez à entendre que les prisonniers sont décrits comme des manipulateurs ou des charismatiques, essayez donc d’étudier les raisons de ceux qui prononcent ces mots.
C’est tout pour cet article. Je vous laisse. Merci de votre attention.

A plus tard,
Dean