01/02/03/04/05/06/07/08/09/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/
21
/22/23/24/25/26/27/28/29/30/31/32/33/34/35/36/37/38/39/
40
/41/42/43/44/45/46/47/48/49/

 


25-03-2003

Rubrique 37

Il y a quelques années lorsque j’ai commencé à écrire ces articles, j’ai parlé de l’aspect physique de ce qu’étaient les couloirs de la mort. C’était il y a longtemps et il y a eu des changements depuis. En fait les changements ont été nombreux. Beaucoup de changements mineurs et d’autres moins mineurs. Un des changements importants à venir, bien que ce ne soit pas encore arrivé, est l’approbation de la construction d’un nouveau couloir de la mort pour loger tous les prisonniers condamnés. Le nouveau couloir de la mort doit être construit ici sur les même terrains que la prison de San Quentin. Mais il reste encore quelques années avant que cela n’advienne.

Si j’ai bien compris, le nouveau couloir de la mort n’a même pas encore été dessiné sur plan. J’ai des sentiments mitigés en ce qui concerne la construction d’un nouveau couloir de la mort. D’un point de vue uniquement vénal, l’argent qui va être dépensé pour cela pourrait être mieux utilisé. Si la peine de mort était abolie, une importante somme d’argent serait économisée. Mais cela ne semble pas envisagé. Comme la peine de mort est maintenue, il faut de nouvelles installations pour loger tous ceux qui sont condamnés à mort.

Une de mes appréhensions quant à cette nouvelle installation, c’est la façon dont la prison va saisir cette occasion pour nous pour encore nous priver du peu que nous avons. Cela va être encore plus restrictif que ça ne l’est maintenant. Ces dix dernières années la prison a gratté petit à petit ce à quoi nous étions autorisés. La plupart des choses ne sembleraient pas importante pour la majorité d’entre vous, et je ne vais donc pas en dresser la liste. Mais certaines des choses qui nous ont été interdites étaient très importantes pour nous dans le couloir de la mort.

J’ai déjà parlé des visites par le passé. C’est le domaine qui a probablement connu le plus de changements. Auparavant, les visites se déroulaient dans une grande pièce où tous les prisonniers et les visiteurs se mélangeaient. Il n’y avait jamais eu de problèmes jusqu’à il y a quelques années. Deux prisonniers qui étaient supposés être tenu à l’écart l’un de l’autre furent autorisés à pénétrer en même temps dans la salle de visite. En conséquence de quoi une bagarre eut lieu. A la suite de cela, tous les visites furent interdites sauf les 'visites limitées' à travers une vitre. Puis les visites furent à nouveau autorisées mais de façon limitée. Au lieu d’une pièce ouverte, le prison a fait construire des cages à l’intérieur desquelles se déroulent les visites. Il y a environ 14 ou 15 cages, donc il ne peut y avoir que ce nombre de visites autorisées à la fois. Le visiteur doit donc maintenant prendre un rendez-vous une semaine à l’avance. Ce n’était pas le cas avant l’incident qui a fait que les visites doivent être annoncées. Certaines personnes (aux esprits soupçonneux) pense que la prison a permis à ces deux prisonniers d’être en même temps dans la salle des visites avec l’espoir qu’un incident survienne, afin qu’ils puissent supprimer les visites. Je ne sais pas si c’est vrai. Je pense que la prison ne s’embarrasserait pas de ce genre de choses. Je pense qu’ils font ce qu’ils veulent, et ne trame pas de complot. Mais je dois admettre que ce qui s’est passé a bien arrangé la prison. Il en ont tiré tous les avantages. J’ai bien peur que s’ils construisent un nouveau couloir de la mort, le droit de visite sera encore plus limité que ce qu’il est aujourd’hui.

Un autre point du couloir de la mort que j’ai déjà évoqué: les armes que les gardiens portent sur des rails. Ils ont encore les mitraillettes automatiques, mais il y a quelques années des canons à eau très puissants ont été installés, ils lancent un mélange l’eau et de produit chimique qui affecte les yeux et le nez, et gène la respiration. Je ne sais pas si cela est vrai mais j’ai entendu dire que la pression de ces canons à eau était assez puissante pour décaper la peinture d’un mur. Mais je sais qu’elle est suffisante pour renverser une personne distante de 20 à 40 pieds (6 à 12 mètres). Je pense que ces canons à eau sont un bon ajout. Comme je l’avais dit auparavant, ils utilisaient leurs armes à feu contre les personnes qui se battaient, les renverser avec un canon à eau paraît donc plus humain ; tout dépend de la définition que vous mettez sur 'humain', j’imagine. Les gardiens utilisent aussi ces grosses armes qui tirent soit des balles en caoutchouc, soit des projectiles en bois. C’est un autre changement positif qui a été fait.

J’ai déjà parlé du centre d’ajustement. C’est l’endroit où sont logés les prisonniers qui présentent le plus de problèmes de sécurité. Un incident est arrivé par le passé. D’après ce que j’ai entendu, quelques gars ont franchi une barrière et ont eu une altercation avec des gardiens. Je ne connais pas les détails de cette affaire et ne peux donc pas vous en dire plus. Après cet incident des cages ont été construites dans la cour de récréation. Au lieu de pouvoir marcher ou jouer au basket on met un prisonnier dans la cage et on le laisse là le temps réglementaire de la récréation. Et je ne sais pas la durée de celle-ci. Probablement quelques heures à chaque fois, 2 ou 3 fois par semaine. Mais ce ne sont que des suppositions.

J’ai aussi déjà dit qu’il n’y avait pas de tables ou d’étagères dans les cellules. Il y a environs 7 ans, des étagères ont été installées dans les cellules, et cela fait une grande différence. Nous n’avons encore pas de table dans les cellules. J’empile trois boîtes en cartons l’une sur l’autre et j’utilise ceci lorsque j’écris. Ca fait l’affaire.

Ce sont les principaux changements 'matériels' qui sont survenus au cours des ans depuis que j’en avais parlé la dernière fois. Si ils construisent le nouveau couloir de la mort, espérons que les cellules seront un peu plus spacieuses et qu’ils porteront attention aux autres points mentionnés, comme les tables par exemple. J’espère surtout que ce ne sera pas l’occasion de réduire le peu que nous avons. Le temps nous le dira, bien que d’après mon expérience ils ne cessent de nous enlever des choses et que généralement nous devons avoir recours aux tribunaux pour obtenir ce que nous avons.

Un nouveau couloir de la mort est effectivement nécessaire si la peine de mort est maintenue en Californie. Une visite du couloir de la mort à été faite il y a quelques semaines. Des représentants des différentes sources médiatiques étaient présents. Journaux et télévision. Le but de la visite était de montrer au publique que le couloir actuel était fortement défaichi et surpeuplé. Mais je ne sais pas ce que les média en ont pensé, ou ce qu’ils ont raconté de cela. Mais pour quiconque met les pieds ici, la nécessité d’un nouveau couloir de la mort s’impose comme une évidence.

Lorsque je suis entré dans le couloir de la mort nous étions entre 250 et 350 ici. Depuis lors, la population des condamnés à la peine capitale a largement dépassé les 600 personnes. Le couloir de la mort de San Quentin a été construit à l’origine pour loger environ 64 personnes. Le nombre aujourd’hui est presque 10 fois supérieur. Evidemment ils veulent construire le nouveau couloir de façon qu’il puisse recevoir près de mille personnes. Je vais ici encore un fois relancer l’argument du coût élevé de la peine de mort. Vous pouvez faire vous même les calculs et voir combien la Californie pourrait économiser en abandonnant la peine de mort.

J’ai fini pour cette fois. Merci de m’accorder de votre temps. N’hésitez pas à faire des commentaires ou à m’écrire directement. Mon adresse est sur ce site.

Bien à vous.
Dean