01/02/03/04/05/06/07/08/09/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/
21
/22/23/24/25/26/27/28/29/30/31/32/33/34/35/36/37/38/39/
40
/41/42/43/44/45/46/47/48/49/

 


04-01-2002

Rubrique 33

Je voulais répondre à quelques questions que l’on me pose souvent au sujet de la peine de mort et du couloir de la mort ou même sur des sujets plus généraux.

Existe-t-il une méthode d’exécution préférable à une autre?
Cela dépend de l’état dans lequel vous êtes. En Californie la seule méthode d’exécution utilisée maintenant est l’injection létale. Je crois que quelques états utilisent encore la chaise électrique. Je crois aussi que certains états offrent le choix entre la pendaison, la chambre à gaz ou l’injection létale. Il y a aussi un ou deux états (je crois que l’Utah est l’un d’eux) qui utilisent encore le peloton d’exécution. Quant à dire s’il existe une méthode préférable à une autre… Je pense qu’une fois que vous êtes mort la façon dont ils vous ont tué a peu d’importance. Je pense que ce devrait être de la façon la plus répugnante et que le public devrait pouvoir visionner l’exécution à la télé. Les supporters de la peine de mort disent que l’injection létale est plus humaine. A mon avis ils se fourrent le doigt dans l’œil. Ce n’est pas la méthode d’exécution qui importe. Tuer est une erreur, quelque que soit la manière utilisée. Je pense que l’injection létale rend le meurtre trop acceptable pour la majorité du public. C’est pourquoi je pense que les exécutions devraient être aussi horribles que possible.

Combien de temps devez vous normalement rester dans le couloir de la mort?
Cela varie d’une personne à l’autre, et dépend des questions juridiques que le cas entraîne. Par exemple, si un prisonnier soulève la question de l’inefficace assistance de la défense, (un avocat qui n’aurait pas fait un travail correct pour défendre le prisonnier) alors cela peut prendre plus de temps que pour quelqu’un dont le cas ne nécessite pas autant de temps d’enquête et de recherche. Dans la procédure d’appel, un des long délai est l’attente avant qu’un avocat soit nommé pour représenter le prisonnier dans son appel. Certaines personnes dans le couloir de la mort attendent 4 ou 5 ans juste pour qu’un avocat soit nommé. Comme presque tous les prisonniers du couloir de la mort sont indigents (sans argent) la court doit trouver un avocat qui s’occupera du cas. Ces avocats sont payés par l’état. Beaucoup de ces avocats ne sont pas vraiment qualifiés pour traiter un cas de peine capitale en appel. En Californie c’est mieux que dans certains états comme le Texas ou que dans ce qu’on appelle la Ceinture de la mort. (Ce sont les états du sud entre le Texas et la Floride). Dans beaucoup de ces états l’avocat peut ne jamais avoir travaillé sur la justice criminelle auparavant et on ne leur donne pas les ressources nécessaires pour mener un bon appel. C’est pour cela qu’il y a tant d’exécutions dans les états du sud.

Quels sont les libertés dans le couloir de la mort?
Le couloir de la mort est très restrictif. Le couloir de la mort en Californie se divise en trois parties. La partie appelée Seg Nord est moins restrictive que les deux autres. Je n’ai jamais été dans cette partie, donc je ne peux pas vous en parler beaucoup. La zone dans laquelle je suis s’appelle le bloc est. C’est la partie principale du couloir de la mort et elle est très restrictive. En fait, lorsque les prisonniers qui sont dans la partie principale de la prison (c’est à dire les prisonniers qui ne sont pas sous le coup d’une condamnation à mort) causent des problèmes et doivent être punis, on les met dans le bloc est en punition. Tous les prisonniers doivent avoir les mains menottées quand ils sont en dehors de leurs cellules. Ici dans le bloc est il y a ce qu’on appelle « une cour ». Chaque prisonnier est escorté menotté vers la cour, il n’est vêtu que de ses sous-vêtements. Il y a six cours pour le bloc est. Une fois dans la cour les menottes sont enlevées et le prisonnier peut mettre ses vêtements. Il y a entre 70 et 100 prisonniers par cour. Chaque cour mesure environ 12 mètres sur 12 mètres. Dans la cour le prisonnier peut jouer au basket ou à des jeux de cartes pendant environ 4 heures. De nombreux prisonniers (comme moi-même) préfèrent rester dans leur cellule et faire autre chose. J’écris et je lis, mais d’autres peignent et dessinent. D’autres encore passent toute leur journée à travailler sur leur cas en appel. La troisième zone du couloir de la mort est la plus restrictive. On l’appelle le centre d’ajustement ou le C/A. C’est le TROU. Les prisonniers de la prison principale (sans condamnation à mort) viennent au bloc est qui devient leur TROU, mais nous dans le couloir de la mort, on nous envoie au C/A en punition (cela ne concerne pas tous les prisonniers, seulement les plus violents ou les membres de gangs). Le C/A peut contenir environ 80 prisonniers mais je ne sais pas exactement combien d’entre eux sont des prisonniers du couloir de la mort. Je pense que la plupart d’entre eux le sont.

Quel est mon point de vue sur la peine de mort?
C’est une vaste question et je ne pense pas être capable d’y répondre en totalité. Je pense que la peine de mort n’est pas une bonne chose. Et ce n’est pas uniquement parce que je suis dans les couloirs de la mort que je pense ainsi. J’ai pensé ainsi toute ma vie, ou depuis que je suis assez grand pour peser le bien et le mal de la peine capitale. La peine de morte est dépassée et appartient à une autre ère. L’Amérique est supposée être une nation moderne et progressiste. Cependant parmi les nations industrialisées, seule l’Amérique et le Japon possède la peine la mort. Dans les faits, l’union européenne n’enverra pas un prisonnier aux USA s’il risque la peine de mort. A part l’Amérique et le Japon, tous les autres pays qui ont la peine de mort sont tous des pays du tiers monde. Je pense qu’aux USA la peine de mort est une entité politique et n’a rien à voir avec la justice. Certains des prisonniers de la prison principale qui sortiront un jour ont été condamnés pour les mêmes actes que certains qui se trouvent condamnés à mort.

Est-ce que je vois la peine de mort comme dissuasive pour la criminalité?
Non, la peine de mort n’a aucun effet dissuasif contre la criminalité. En fait les statistiques montrent que souvent après une exécution qui a eu une grande couverture médiatique, le taux de criminalité a tendance a augmenter un peu après l’exécution. L’argument de l’effet dissuasif est utilisé par les pro-peine de mort pour convaincre le public que la peine de mort sert à quelque chose. Mais les statistiques prouvent le contraire.

Et à la place de la peine de mort… Quelles méthodes seraient plus adéquates aux crimes violents?
C’est une question difficile. Je ne crois pas à la peine de prison à vie sans possibilité de sortie, mais c’est une des punitions qui existe. J’ai déjà vu des prisonniers qui à mon avis ne devraient jamais pouvoir remettre les pieds en dehors de la prison. Mais c’est un très petit pourcentage de ceux qui sont en prison ou dans le couloir de la mort. Je pense que l’Amérique a une approche totalement à l’envers de la criminalité et de la justice. La question était quelle PUNITION est préférable. C’est la mentalité des américains. Ils veulent punir. Comme si tout le monde devait être puni. Les autres pays modernes ont une approche différente de celle des Etats-Unis. Il ne voient pas cela comme une punition mais plutôt comme un traitement, afin de s’assurer que la personne ne sorte pas de prison pour recommencer un crime et finir à nouveau en prison. C’est ce que je pense que l’Amérique a besoin de faire : une approche de la criminalité et de la justice en tant que traitement et réhabilitation plutôt qu’en punition.

Est-ce que je pense que le système judiciaire et ses peines sont justes ou qu’une réforme serait nécessaire?
Je pense que le système judiciaire a besoin d’une réforme et je ressens (comme je l’ai dit plus haut) que notre pays a besoin d’une approche de la criminalité et de la justice plus comme un traitement que comme une punition. Notre système judiciaire a été repris par les extrémistes de l’aile droite et cela se reflète dans la façon dont le système fonctionne. Ce n’est pas mieux que d’avoir un système judiciaire trop libéral. Il faut trouver un équilibre.

C’est tout pour cette fois. J’essaierai de répondre à d’autres questions prochainement. Je pense que j’ai répondu à la majorité de ces questions dans mes précédents articles, mais j’imagine bien qu’il est plus facile de poser des questions que de tout lire.

Paix,
Dean