01/02/03/04/05/06/07/08/09/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/
21
/22/23/24/25/26/27/28/29/30/31/32/33/34/35/36/37/38/39/
40
/41/42/43/44/45/46/47/48/49/

 


30 Juillet 2007
 

Rubrique 44

On me demande souvent comment sont les gardiens ici. J’ai répondu à cette question il y a quelques années dans la 'letter section' de ce site. Il semble que les choses ont un peu changé depuis. J’ai entendu dire que quand l’économie allait bien c’était plus difficile de trouver des gens qui voulaient travailler comme gardien de prison. J’imagine que c’est le cas depuis quelques années. Depuis que je suis là les gardiens se comportent la plupart du temps de manière professionnelle. Certains ont échappé à cette règle mais ils étaient des exceptions, semble-t-il. Ces quelques dernières années j’ai l’impression que les gardiens qui agissent moins professionnellement sont plus nombreux. Je ne dis pas que tous les gardiens sont moins professionnels parce que ce n’est pas le cas. Je dis qu’il me semble que comparativement au années passées, il y en a plus qui n’agissent en professionnel. Mais la plupart agissent en fait encore professionnellement.
 
Par exemple dans notre bâtiment il y a ces gros hauts parleurs comme vous pouvez en voir dans les lieux publics. Ce système est très bruyant. Même quand vous avez vous écouteurs personnels, vous pouvez les entendre hurler dans les hauts parleurs. Ce système est sensé être utilisé pour annoncer quand quelqu’un a une visite ou un rendez-vous médical, ou pour faire d’autres annonces. Ces dernières années les gardiens ont commencé à utiliser les hauts parleurs comme un jouet. Ils mettent le son à fond et au lieu de parler dans le micro (ce qui est la raison fondamentale d’avoir un système de hauts parleurs), ils hurlent dans le micro. Il vont aussi taper sur le micro, et par conséquence cela fait un bruit qui résonnent et se répercutent dans les hauts parleurs. Le plus ennuyeux c’est que certains gardiens oublient qu’ils sont gardiens de prison et pensent qu’ils sont comédiens. Ils vont faire d’étranges bruits dans le système de hauts parleurs, ils vont glousser et ricaner. C’est plutôt puéril et pas professionnel du tout.
 
Bien qu’ils soient fort embêtants, ces petits jeux avec les hauts parleurs ici ne sont rien comparé à quand j’étais dans la prison du comté en attente de mon jugement. J’étais dans la partie de la prison appelée Module Pro-Per qui possèdait une bibliothèque de droit. Pro-Per est l’abréviation de « In Porpria Persona ». C’est la zone où les prisonniers qui se représentent eux même (qui sont leur propre défendant) sont gardés en attendant leur procès. Dans ce module on gardent aussi des prisonniers contre lesquels la peine capitale peut être requise et à qui on donne un statut de co-défendant. Ainsi le défendant peut aider son représentant légal dans la préparation du procès. La plupart de ceux qui étaient dans le module Pro-Per n’avaient pas de représentant et étaient leur propre avocat.
 
Beaucoup de prisonniers du Module Pro-Per avaient dû se lever vers les 4 heures du matin pour qu’on les emmènent à la Cour. Les procès commençaient à 8 heures. Lorsque les prisonniers Pro-Per avaient dû se lever très tôt pour venir à la Cour, l’adjoint du Chérif (les prisons du comté sont administrées par les services du comté) qui travaillait dans le module Pro-Per mettait le système de diffusion des hauts parleurs le plus fort possible. Puis il décrochait le téléphone, ce qui faisait un bruyant bip. A l’apparition du bip il mettait le micro sur le téléphone pour faire retentir ce bruit dans tout le module Pro-Per. Il faisait cela pour garder les prisonniers Pro-Per réveillés toute la nuit afin qu’ils soient somnolents et peu alertes lorsqu’ils assuraient leur propre défense lors des séances de la Cour ou lors de leur procès.
 
Je n’ai pas été à la prison du comté depuis de nombreuses années. J’ai entendu dire qu’ils avaient déménagé les prisonniers Pro-Per ailleurs, je ne sais donc pas s’ils font encore ce genre de chose. J’aimerais penser qu’ils ont arrêté. Malheureusement j’ai bien peur que ça continue.
 
C’est tout ce que j’ai à dire pour cette fois. Une petite anecdote à partager avec vous. Merci de m’avoir accordé votre attention. Je vous envoie mes meilleures pensées.
 
Dean

PS : récemment une amie (merci Irma) m’a envoyé une article très intéressant. Si vous voulez y avoir accès, cliquez sur le lien ci-dessous et lisez.
http://www.ahrc.com/new/index.php/src/news/sub/article/action/ShowMedia/id/3588