01/02/03/04/05/06/07/08/09/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/
21
/22/23/24/25/26/27/28/29/30/31/32/33/34/35/36/37/38/39/
40
/41/42/43/44/45/46/47/48/49/

 


20-07-2000

Rubrique 27

Récemment, j'ai reçu une lettre de quelqu'un qui a vu un reportage télévisé à propos d'un homme qui a été exécuté. (voir la section lettre) Il m’a dit à quel point il avait été choque par 1'attitude de la famille des victimes.
Cela m’a fait penser à certaines conversations, que j'ai eues avec des différentes personnes à propos du sujet de 'la fermeture' pour les familles des victimes, lorsqu'une personne du Couloir de la Mort est exécuté. Je voulais parler de 'la fermeture' et vous adresser mes réflexions sur ce sujet.

Tout d'abord, j'ai un problème avec la manière dont le mot 'fermeture' est utilisé, quand les gens parlent de la peine de mort. A mon avis, c'est une de ces rengaines utilisées par les gens pro peine de mort (et par les médias) comme une sorte d'hymne national qui n'a pas de sens réel. On l’utilise comme un bouton sur lequel ils poussent afin de recevoir une réponse émotionnelle de la part des gens. Au cours des années, j'ai eu de la chance d'étudier et de lire des livres de droit et de jurisprudence en rapport avec la peine de mort. Durant tout ce temps, je n'ai jamais vu le mot 'fermeture' dans quelconque livre de droit que j'ai lu. Cependant, habituellement lorsque vous voyez un procureur ou un avocat pro peine de mort discuter de la peine de mort, ils utilisent presque toujours le mot'fermeture'.Inévitablement, ils utilisent le mot Justice dans la même phrase, comme si les deux étaient reliés de quelque manière. Il me semble que 'la fermeture' est devenu un mot qui veut réellement signifier vengeance et la dernière fois que j'ai regardé, la vengeance n' était jamais non plus mentionnée dans aucun des livres de droit que j'ai lu.

J'ai écrit précédemment, comment les procureurs et la police utilisent les familles des victimes en recommandant la peine de mort, donc je n'ai pas à entamer ce sujet de nouveau. mais c'est devenu une alliance très efficace et compétente qui à réussi à accumuler beaucoup d'influence politique au cours des années. Vous pouvez en voir l'effet dans chaque année qu’ il y aura des élections. Tous ces politiciens semblent essayer de se surpasser l'un l'autre sur leur dureté face au crime. Quelques unes des idées ridicules qu'ils proposent comme solutions pour combattre le crime seraient risibles, si ça n'affectait pas les vies de tant de gens.

Ayant dit cela, je voudrais parler d'un autre groupe de familles de victimes dont vous n'entendez pas souvent parler. C'est un groupe de familles qui a souffert de pertes aussi terribles que chacune des families pro peine de mort. Cependant ces familles se battent contre la peine de mort et s'expriment contre le gouvernement prenant une vie en leur nom. Il y a une organisation que ces families ont formée, nommée 'Les Familles des Victimes de Meurtre pour la Réconciliation'. La première fois que j'ai entendu parler de cette organisation après que j’ai eu l'occasion de connaître un des types ici, dans le Couloir de la Mort. Un jour, lorsque j'étais dans la salle des visites pour une visite juridique, il m'a présenté à une femme qui était venue le voir. J'étais un peu distrait à cause de ma visite juridique, mais plus tard quand nous avons eu de la chance de discuter à nouveau, cet homme m'a dit que cette femme était la mère de la personne qu'il a tué, selon l’accusation. J'étais choqué quand il m'a dit cela et je lui ai demandé pourquoi elle venait ici pour lui rendre visite. Il m'a dit qu'elle était membre du groupe 'Les Familles des Victimes de Meurtre pour la Réconciliation' (FVMR) et elle était une avocate qui est fantiquement contre la peine de mort. Elle et d'autres gens de son organisation voyagent dans tout les Etats Unis (et d'autres pays) pour parler de leur expérience et ils travaillent à abolir la peine de mort.

Après avoir entendu parler de ce groupe, j'ai tenté d'en apprendre davantage. J'ai été impressionné de ce que j'ai vu et j'ai un respect énorme et une grande empathie pour eux. De l’autre côté, j'ai également observé les families pro peine de mort. Les contrastes entre les deux groupes sont assez remarquables. Les familles pro peine de mort semblent être consumées par la haine et la colère, mais les families du FVMR semblent être calmes et en paix. C'est réellement une différence incroyable.

La conclusion évidente est que par le pardon et la continuité de la vie que vous vous rapprochez de 'la fermeture', autant que possible dans une telle situation. Mais lorsque la haine et la colère s'amassent à 1'intérieur, vous ne pouvez obtenir l'apaisement et 'la fermeture', qui sont si importants.

Puisque je parle au sujet des victimes et des families, j'aimerais parler d'un autre groupe de familles qui sont également des victimes. Les victimes oubliées. Ce sont les familles, les amis et les êtres chers de ceux qui sont tués par le gouvernement. Les families des gens du Couloir de la Mort n'ont rien fait de mal, pourtant ils souffrent aussi de la perte de quelqu'un qu'ils aiment. Non seulement ils perdent un être cher, mais ils sont aussi le sujet de la haine et de la colère des Groupes pour le Droit des Victimes. Ils doivent également subir le système carcéral, qui les traite comme des citoyens de deuxième choix parce qu'ils ont un membre de la famille qui se trouve dans le Couloir de la Mort. J'ai vu les visages des parents et des amis de quelqu'un qui allait être exécuté et je sais que leur souffrance est aussi profonde et horrible que les membres de toute autre famille qui ont perdu quel qu’un. Non seulement ils souffrent de la perte de la personne aimée, mais dans beaucoup de cas, ils sont aussi là, attendant impuissants et regardant avec horreur l'exécution de celui qu'ils aiment. Je ne peux m'empêcher de me demander comment ces gens seront capables de trouver 'la fermeture'. C'est tout ce que j'ai à dire à ce sujet, alors je vais passer à autre chose.

L'une des questions que les gens me posent très souvent, c'est comment ils peuvent lutter contre la peine de mort. Il y a énormément de chaînons sur ce site qui vous aideront à vous diriger vers d'autres sites w. qui sont activement engagés dans la lutte contre la Peine de Mort. Je vous invite à regarder ces sites. Donc il y a des activistes dans la plupart des communes. Je me rapelle maintenant 'Abolition Now' et 'Amnesty International' . Ici en Californie vous pouvez vous engager dans 'Death Penalty Focus' qui a des groupes dans les Etats différents.
Il y a également des groupes qui sont actifs dans la réforme des prisons et du système juridique, donc vous pouvez aussi vous impliquer dans ces groupes. Il y a un groupe appelé 'The Prison Unity Project ' et c’est un groupe national. Je n'ai pas leur adresse, mais le URL est http://www.prup.us ou vous pouvez appeler ce numéro en Californie leur demander s'ils peuvent vous diriger vers un groupe de votre région. Le numéro est 415 789 3863. Ce numéro est aussi le numéro pour 'The Campaign to end Death Penalty '. Donc vous pouvez obtenir plus d'informations à ce sujet, à ce numéro. Je vous propose également d’écrire des lettres à vos Sénateurs et aux Membres du Congres. Ils n’y feront probablement pas attention, mais vous pouvez toujours faire valoir vos arguments au moment des élections.

Je voudrais remercier ceux d'entre vous qui ont pris le temps d'écrire leurs commentaires et points de vue et également les messages. Mon adresse courrier habituelle est sur ce site, donc vous pouvez aussi écrire via courrier normal.

C'est tout, je vous quitte maintenant.